Vous êtes ici : Le dossiers du Mag des Animaux > Les animaux sauvages > Que mange un hérisson ?

Que mange un hérisson ?

Petits mammifères omnivores qui s’imposent comme de véritables alliés pour les jardiniers désireux d’éradiquer les bestioles nuisibles aux plantations, les hérissons sont pourtant en train de disparaître à cause des pesticides, de la destruction des lisières ainsi que des cloisonnements des jardins et terrains. Si vous en trouvez dans votre jardin, essayez de les retenir en leur offrant le gîte et le couvert.

croquettes pour hérisson

Les aliments préconisés

Le hérisson reste avant tout un insectivore. Il apprécie de déguster les scarabées, les mille-pattes, les hannetons, les sauterelles, les coléoptères, les araignées ou encore les cloportes. Il raffole également des petits mammifères qu’il trouve dans les forêts à l’instar des jeunes rongeurs comme les rats ou les souris, les batraciens, les lézards, les serpents ainsi que les petits oiseaux. Il est friand de vers de terre, d’escargots, de limaces et autres invertébrés. Cependant, tous les hérissons ne sont pas à mettre dans le même panier. Certains d’entre eux n’aiment pas manger des invertébrés par exemple. D’ailleurs, ces derniers sont à l’origine de parasites intestinaux et pulmonaires.

Si vous désirez que les hérissons restent dans votre jardin, n’hésitez pas à leur donner des aliments complémentaires. La nuit, laissez-leur de la pâtée pour chien ou pour chat ou encore des croquettes pour les chiens ou les chats. Placez ces aliments dans un récipient qui ne doit pas être trop haut, à poser sur une assiette en plastique ou un pot de fleurs. Laissez aussi un peu d’eau pour qu’ils puissent s’hydrater.

À ne jamais leur donner

Il existe par contre toute une liste d’aliments qu’il ne faudra jamais donner aux hérissons au risque d’entraîner des troubles digestifs. En tête de liste figurent le pain et le lait de vache qui causent une dysenterie mortelle. Ne soyez pas tenté de leur laisser vos restes de table notamment le fromage et les aliments épicés, trop huileux ou trop graisseux. Les fruits exotiques et les agrumes sont de même déconseillés.

Vous pouvez par contre donner des madeleines par exemple, mais uniquement à titre exceptionnel. Le poisson est à éviter, car ils auront du mal à le digérer. Vous pouvez essayer la nourriture dédiée spécialement aux hérissons, proposée dans les animaleries ou chez les vétérinaires. Mais veillez à ce qu’elle soit composée de produits bios, sans pesticides, car ces petits mammifères ne les supportent pas.

Occasionnellement, vous pouvez leur donner du steak haché maigre ou du blanc de poulet, mais cru. Autre point : les hérissons apprécient les œufs notamment les œufs de caille dont la taille est plus adaptée. Par contre, ne leur donnez pas des œufs de cane ou des œufs de poule, qui sont trop gros.

nourrir un bébé hérisson

Comment alimenter un bébé hérisson ?

Vous avez trouvé un bébé hérisson dans votre jardin et vous ne savez pas exactement comment vous en occuper ? Bien que le hérisson soit un animal protégé en France et qu’il soit interdit de l'adopter, il va falloir s’occuper du petit pour qu’il ne meure pas en restant seul. Donnez-lui uniquement du lait pour chaton ou chiot, et non du lait de vache. Prenez une seringue sans aiguille, puis nourrissez-le en le tenant debout.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : pTAP82

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des animaux ...