Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Animaux > Animaux de Compagnie > Conseils pratiques animaux > Adopter un chien ou adopter un chat ? Lequel et comment choisir ?

Adopter un chien ou adopter un chat ? Lequel et comment choisir ?

avantages d'avoir un chat

Accueillir un chien ou un chat est une grande responsabilité pour le ou les habitants de la maison. Il est donc nécessaire de prendre un temps de réflexion pour bien s'informer sur les soins dont ils ont besoin. Chien et chat vivent au moins une dizaine d'années, donc n'oubliez pas que c'est un engagement à long terme avec des avantages et des inconvénients.

Les avantages d'adopter un chat

Adopter un chat c'est avoir une boule de poils présente toute la journée dans votre maison. L'avantage est qu'il ne prend pas trop de place : un coin de canapé, un bout de tapis et parfois un lit où il pourra faire sa sieste. Le chat est beaucoup plus indépendant qu'un chien, il lui suffit d'avoir ses gamelles remplies de croquettes et d'eau et il viendra se servir tout au long de la journée. Un chat est aussi moins bruyant et il s'adapte facilement à un logement en appartement ou en maison. Il vous suffit de mettre une chatière à votre porte et il fera ses sorties lui même. Un chat c’est une boule d'amour qui se balade dans toute votre maison. Il aime les câlins et son ronronnement a pour effet d'apaiser le stress de son maître. Lors de vos voyages, votre chat est facile à transporter, tandis qu'un chien doit être gardé par un tiers ou placé dans un refuge durant votre absence.

Les inconvénients

Toutefois, vous devrez acheter de la litière pour garder votre chat propre. Il conviendra de s'en occuper soit quotidiennement soit tous les deux ou trois jours. Un chat perd beaucoup plus ses poils qu'un chien, ils accrochent plus de saletés et de bactéries. D'ailleurs, les allergies sont davantage provoquées par un chat que par un chien.

avantages d'avoir un chien

Les avantages d'adopter un chien

Un chien, comme on le dit souvent, est le plus fidèle compagnon de l'homme. Il aime jouer avec les enfants et il est très affectueux, tout comme le chat. En plus d'être un animal doux, il peut faire office de gardien selon la race. Pendant les vacances, votre chien peut vous accompagner dans vos balades et randonnées, en prenant les précautions nécessaires bien sûr (laisse...) tandis qu'un chat devra rester à la maison, ou être gardé par des amis ou un refuge.

Les inconvénients

En plus de prendre une grande place dans la maison, le chien est moins indépendant qu'un chat. Vous devrez lui consacrer du temps pour prendre soin de lui, comme le sortir tous les jours ou encore lui faire prendre son bain. Un appartement ne convient pas trop à un chien car l'espace est petit et ses aboiements peuvent gêner les voisins : mieux vaut habiter en maison pour avoir un chien.

Adopter un chat ou un chien

Au final, le choix dépend de chaque personne qui souhaite adopter, de son style de vie et d'habitation. C'est selon vos habitudes quotidiennes, si vous avez un peu plus de temps à consacrer, le chien convient sinon ce sera un chat, qui est plus indépendant. Sur le plan financier, un chat coûte moins cher, l'installation sera la même, mais les soins à venir ne seront pas identiques. Par exemple, les vaccinations sont plus fréquentes chez les chiens et la nourriture est en plus grande quantité, et coûtera donc un peu plus cher.

Par La Rédaction - Publié le 23/05/2021

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Lu63Qs

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des animaux ...

  • Comment devient-on soigneur animalier ? Comment devient-on soigneur animalier ? Le soigneur animalier est le métier par excellence pour tous les passionnés des animaux, qui souhaitent intervenir pour leur bien-être et leur assurer une bonne santé. Cette profession prend...
  • Qu'est-ce qu'un animal hermaphrodite ? Qu'est-ce qu'un animal hermaphrodite ? Le fonctionnement d’un animal est souvent plus facile à comprendre lorsqu’il est proche du nôtre. Les différences ont, elles, le don de nous fasciner. C’est le cas de l’hermaphrodisme....