Vous êtes ici : Le dossiers du Mag des Animaux > Les animaux sauvages > La Veuve noire est-elle l'araignée venimeuse la plus dangereuse au monde ?

La Veuve noire est-elle l'araignée venimeuse la plus dangereuse au monde ?

La Veuve noire, au nom scientifique de Latrodectus mactans, est connue pour dévorer les mâles de sa propre espèce. Pire, elle possède un venin mortel pour l’homme si aucun traitement n’est rapidement administré. Mais sa morsure est-elle vraiment la plus dangereuse au monde ?

Araignée Veuve noire au nom scientifique de Latrodectus mactans

La Veuve noire, une araignée au venin très puissant

Araignée aranéomorphe, la Veuve noire alimente l’imaginaire humain depuis des siècles en raison de ses nombreuses particularités. En plus de s’adonner au cannibalisme sexuel, elle est dotée d’un puissant venin qui peut conduire jusqu’à la mort lorsque l’araignée mord. Cet arachnide est originaire de l’Amérique du Nord, plus particulièrement du Mexique et des États-Unis. Elle est de petite taille. Les femelles sont plus grandes que les mâles, car leur corps mesure jusqu’à 15 mm contre 7 à 9 mm pour les sujets masculins. Ces araignées sont reconnaissables à leur dos noir présentant un motif rouge vif en forme de sablier.

En principe, la Veuve noire n’est pas agressive. Mais elle suscite la peur en raison de la toxicité de son venin. Ce dernier contient de l’alpha-latrotoxine qui est 15 fois plus dangereux que le venin retrouvé chez certains serpents comme le serpent à sonnettes. Cette substance va déclencher une production importante de neurotransmetteurs qui vont provoquer toute une multitude de troubles : nausées, hallucinations, anxiété, spasmes musculaires, céphalées ainsi que des troubles neurovégétatifs comme une hausse de la pression artérielle, des sueurs froides ou de la transpiration excessive.

Les personnes les plus vulnérables sont surtout celles qui sont déjà âgées, les enfants ou les individus développant des troubles cardiaques. Des traitements pour réduire l’effet du venin existent, c’est pourquoi le nombre de décès dus aux morsures est faible. Ils consistent à injecter du gluconate de calcium IV qui va réduire les douleurs musculaires, avant un sérum anti-latrodecte.

D’autres espèces d'araignées venimeuses détrônant la Veuve noire

L'araignée-banane

Même si la Veuve noire est considérée comme dangereuse, elle n’est pas la plus mortelle. Il existe d’autres espèces d’araignées encore plus redoutables à l’instar de l’araignée-banane, de son nom scientifique Phoneutria fera. Particulièrement agressive, cette araignée possède le venin le plus toxique chez les araignées entraînant des vertiges, des nausées, des problèmes de tension artérielle ainsi que des convulsions. Les morsures suscitent des douleurs très intenses. La guérison est possible grâce aux anti-venins mais prend un long moment.

La mygale

Autre espèce à craindre : l’araignée Atrax robustus connue aussi sous le nom de mygale. Endémique d’Australie, elle se montre très agressive et peut mordre plusieurs fois lorsqu’elle se sent menacée. Son venin est toxique et très puissant, mais heureusement, il existe également des remèdes aujourd’hui qui doivent être administrés néanmoins une heure après la morsure pour être efficaces.

L'araignée des sables à six yeux

L’Afrique possède aussi ses propres espèces d’araignées venimeuses. Parmi elles figure l’araignée des sables à six yeux. Comme son nom le sous-entend, celle-ci se cache dans le sable pour pouvoir attraper plus facilement ses proies par surprise. Une des spécificités de l’araignée Sicarius hahni est que sa morsure entraîne un effet nécrotique et hémolytique. Les tissus se dégradent et les vaisseaux sanguins sont détruits. Heureusement qu’il ne s’agit pas d’une araignée agressive. Au contraire, elle attaque rarement sauf quand elle est en danger.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Lxj32B

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des animaux ...