Vous êtes ici : Le dossiers du Mag des Animaux > Les animaux sauvages > Quels sont les animaux les plus rapides au monde sur terre, mer et air ?

Quels sont les animaux les plus rapides au monde sur terre, mer et air ?

Dans la nature, la règle est simple. Plus on est rapide, moins on a de chances de se faire capturer par un prédateur. Pour cette raison, il existe de nombreux animaux sur terre, en mer et dans les airs qui filent à très grande vitesse. Les voici.

guépard, animal le plus rapide sur terre

Sur terre, les animaux les plus rapides

Sur terre, aucun animal aujourd'hui ne peut détrôner le guépard. Ce mammifère de la famille des félidés développe en effet des performances physiques exceptionnelles. Selon les études, cet animal a une vitesse moyenne de 93 km/h qu’il peut atteindre en à peine trois secondes. En captivité, il est capable d’atteindre une vitesse record de 112 km/h mais par contre, à ce rythme il ne peut tenir que 400 mètres. Au niveau de l’endurance, s’il effectue de longues distances, sa vitesse restera aux environs de 50 km/h.

Un autre animal particulièrement rapide est la gazelle à poche dorsale appelée aussi le springbok qui vit surtout en Afrique. Il s’agit de l’un des très rares animaux à être capables de rivaliser avec le guépard en termes de vitesse. En moyenne, il peut atteindre les 80 km/h durant une course. Au maximum, sa vitesse culmine à 95 km/h. En plus d’être rapide, le springbok est aussi un sauteur très agile et peut faire des sauts de 15 mètres pour une hauteur de deux mètres.

Dans les airs, qui vole le plus vite ?

Dans la catégorie des oiseaux les plus rapides du monde, ils sont nombreux à se disputer le titre. Parmi les meilleurs voiliers au monde, le martinet noir se place en pôle position. Cet oiseau ne se pose presque jamais sur terre sauf pour couver. Dans les airs, sa vitesse atteint facilement les 200 km/h.

Si l’on ne prend en compte que les descentes en piqué, on peut dire que le faucon pèlerin surpasse tout le règne animal. Sa vitesse maximale enregistrée est de 389 km/h. Mais en moyenne, elle est de 180 km/h.

Un autre animal majestueux dont les performances s’alignent avec le faucon pèlerin est l’aigle royal. En piqué, il plonge à 320 km/h maximum pour capturer ses proies. La moyenne de vitesse quant à elle est de 241 km/h.

faucon pèlerin, rapide en vol

Les animaux marins d’une grande vitesse

Dans les eaux, la rapidité est le maître mot pour pouvoir capturer ses proies ou échapper aux prédateurs. Parmi les espèces qui filent à la vitesse de l’éclair figure l’espadon qui est capable de nager à une vitesse de 90 km/h. Il est suivi de près par le Marlin qui livre une vitesse de 80 km/h. Puis, on retrouve le Thazard noir appelé aussi Wahoo qui est à différencier du barracuda à qui il ressemble beaucoup. Sa vitesse de nage est de 86 km/h en moyenne. Le thon rouge est également un grand rapide surtout quand il chasse puisque sa vitesse de pointe est de 100 km/h. Mais en endurance, il se déplace à 10 km/h.

Du côté des prédateurs, quelques-uns se partagent le podium. La première place est attribuée au Requin Mako qui possède une vitesse d’endurance de 50 km/h. Sa vitesse maximale atteint facilement 110 km/h. Il y a aussi le requin blanc ainsi que l’Orque qui ont une vitesse moyenne de 48 km/h.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : zAtAVC

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des animaux ...