Vous êtes ici : Le dossiers du Mag des Animaux > Les animaux de compagnie > La gerbille, petit rongeur de compagnie adoré des enfants

La gerbille, petit rongeur de compagnie adoré des enfants

Appartenant à la famille des "sept magnifiques", au même titre que les écureuils, les cobayes, les hamsters, les souris, les furets et les lapins nains, la gerbille est un modèle de sociabilité, c’est pourquoi elle plait tant aux enfants. Elle a l’avantage d’être sympa à vivre et facilement apprivoisable.

La gerbille, petit animal de compagnie adoré des enfants

Origine et particularités physiques de la gerbille

À ne surtout pas confondre avec une souris ou un hamster même si la ressemblance est quelque peu frappante, la gerbille est un rongeur de couleur brune, blanche, grise ou ardoise qui se distingue par sa longue queue poilue et par le fait qu’il se tient debout par le biais de ses pattes arrières puissantes et longues. Il mesure en moyenne 12 cm pour un poids estimé entre 50 et 120 g. La gerbille se décline en de nombreuses variétés : la gerbille d’Égypte, la gerbille de Pallid ou encore la mérione du Negev. Elle vit principalement dans les zones désertiques et arides d’Asie, du Proche-Orient, du Moyen-Orient ou encore d’Afrique. C’est grâce à sa capacité à économiser l’eau dans son corps qu’elle est capable d’évoluer dans des conditions climatiques aussi arides : une physiologie qui a favorisé sa domestication.

Lieu de vie idéal de la gerbille

Pour son bien-être, la gerbille doit nécessairement vivre en groupe. C’est pourquoi il est préférable d’en adopter plusieurs et du même sexe afin d’éviter la reproduction massive. Il lui faut une cage de 80 cm au moins pour deux rongeurs afin qu’ils soient à leur aise. Celle-ci devra être dotée de litière de foin ou de copeaux de bois qui fera office de litière. Il faut savoir que la gerbille aime énormément creuser des galeries. Aussi, si vous avez la possibilité de disposer d’un terrarium, garnissez-le de sable à gratter. De même, votre animal de compagnie pourra faire de l’exercice si vous installez une roue métallique dans sa cage. Et pour assurer ses moments de repos, prévoyez une petite cachette. Attention, la gerbille supporte mal les variations de température, les courants d’air et le froid. Pensez-y au moment de choisir l’emplacement de sa cage.

Alimentation et soins de la gerbille

Herbivore, la gerbille raffole des graines d’arachide et de froment. Vous pourrez en trouver facilement dans les animaleries ou boutiques spécialisées sous forme de granulés. Une quantité quotidienne de 15 grammes est amplement suffisante pour éviter tout problème de surpoids. Vous pouvez, en complément, la nourrir de protéines, de légumes et de fruits. Le foin est aussi adapté, mais en faible quantité, car il entraîne des problèmes de constipation qui est dangereuse pour l’animal. Occasionnellement, vous pouvez offrir des insectes comme des grillons à votre rongeur, qui feront office de friandises.

À savoir sur la santé de la gerbille

Les parasites extérieurs à l’instar des acariens, de la teigne, de la puce, des poux ou des tiques sont les pires ennemis de la gerbille, car ils sont à l’origine de maladies de peau. Les troubles digestifs dont la constipation et les diarrhées sont aussi fréquentes chez cet animal. Lorsqu'elle est malade, la gerbille a tendance à se cacher, à avoir le poil hérissé, humide et terne et elle ne bouge plus beaucoup. Prêtez attention à ces signes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : MAEshw

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des animaux ...