Vous êtes ici : Le dossiers du Mag des Animaux > Les animaux de compagnie > Le gecko léopard : qui est-il ? Comment en prendre soin ?

Le gecko léopard : qui est-il ? Comment en prendre soin ?

Petit, mignon et plein de couleurs, le gecko léopard est un animal intéressant. Sa facilité d’entretien en fait un reptile de premier choix pour les terrariophiles débutants. Il y a cependant quelques petites choses à savoir concernant cette espèce si attrayante.

gecko léopard

Qui est le gecko léopard ?

Le gecko léopard est un reptile, de l’ordre des squamates, et plus précisément du sous-ordre des lézards. On le trouve à l’état sauvage en Asie, du sud de l’Afghanistan au nord de l’Inde. C’est un animal du désert qui est insectivore.

Le gecko léopard est un animal nocturne, c’est à dire qu’il vit principalement au crépuscule, la nuit et à l’aube.

Physiquement, c’est un petit lézard qui mesure entre 17 et 20cm pour les mâles, et entre 20 et 25cm pour les femelles. Il est doté de petites griffes sur l’extrémité de ses doigts, qui lui permettent de monter sur des racines ou des parois quasi verticales.

Il dispose aussi d’une large queue grasse, qui lui sert à faire des stocks en période de jeûne. Il peut, s'il se sent en danger, la couper, elle repoussera avec le temps mais en beaucoup moins esthétique.

En captivité, on en trouve de toutes les couleurs avec la sélection. Mais à l’état sauvage leurs couleurs tirent vers le jaune ou marron avec des taches noires, d’où son nom : gecko léopard.

Enfin, cette espèce à une durée de vie qui va de 15 à 20 ans, s'il est maintenu dans de bonnes conditions.

La vie en captivité du gecko léopard

Le gecko léopard est un animal calme et plutôt timide. Il deviendra tout à fait manipulable, mais il faut y aller en douceur. A force de manipulation, il s’habituera à votre odeur, et finira par vous accepter, mais ne passez pas votre journée à le manipuler dès le premier jour, allez y progressivement. 5 minutes le premier jour, 10 minutes le 2ème, etc. Évitez cependant de le manipuler plus de 15/20 minutes, cela finira par le stresser.

Au niveau de la cohabitation évitez de mettre plusieurs geckos dans le même terrarium. Cela reste possible un petit temps, mais des rapports de dominances entreront en jeu (même entre plusieurs femelles), et cela ne fera que stresser tous les individus qui cohabitent ensemble. De même pour un couple, le mâle aura tendance à trop vouloir se reproduire, ce qui peut tuer la femelle d’épuisement.

Le terrarium du gecko

Pour la taille, un terrarium de 60x45x45cm (largeur x profondeur x hauteur) est un minimum, et doit disposer d’aérations. Vous pouvez adapter le décor comme il vous plaît, en retenant qu’il y a certaines choses indispensables :

  • une ou plusieurs cachettes, pour qu’il puisse se sentir en sécurité,
  • du sable pour le sol (ou substrat), qui permet de mieux absorber la chaleur,
  • une racine, pour qu’il puisse grimper,
  • laisser de l’espace : le gecko léopard est un animal désertique, évitez donc de reconstituer une forêt tropicale, beaucoup trop dense, qui n’a rien à voir avec son milieu naturel.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez ajouter un système d’étages en polystyrène bien fixé, le gecko léopard étant un animal qui apprécie d’être en hauteur pour prendre le soleil, ou pour profiter de la chaleur de sa lampe.

Les paramètres environnementaux du terrarium

Le gecko aura besoin d’environ 30°C à son point chaud et environ 23°C à son point froid.

Pour chauffer le sol, un tapis ou cordon chauffant, entre 50 et 75 watts fera l’affaire.

gecko léopard

Pour la chaleur ambiante, une lampe de 40W et un néon à UVB (puissance 2.0 maximum) sont recommandés (pour les geckos albinos, le néon UVB est fortement déconseillé, très nocif pour la vue).

Attention cependant : comme dit plus haut, le gecko léopard à besoin d’un point chaud et d’un point froid. Il faudra donc placer la lampe et le tapis/cordon du même coté du terrarium. On placera idéalement la racine du coté chaud, et la gamelle d’eau du coté froid.

L’alimentation du gecko léopard

Le gecko léopard est un animal insectivore, il faudra donc lui donner des insectes vivants à manger, une fois par jour vers la fin de journée (quand commence sa période d’activité).

Il faudra adapter la taille des insectes à la taille de votre gecko, et essayer de varier les espèces avec lesquels vous le nourrissez (grillons, vers de farine, etc.) Ces insectes sont trouvables en animalerie ou en magasin spécialisé.

La santé du gecko léopard

Le gecko n’a pas de problèmes de santé notables, mis à part des petites carences en calcium (que l’on remarque quand ses couleurs deviennes ternes), facilement soignable avec de la poudre de calcium, à saupoudrer sur les insectes que vous lui donnez à manger, juste avant le repas.

En cas de problème plus grave, n’hésitez évidement pas à contacter un vétérinaire spécialisé.

Vous l’aurez compris le gecko léopard est un petit lézard adorable, facile d’entretien et accessible aux débutants dans le monde des reptiles. Il ne tient qu’à vous de vous lancer et de faire vivre une belle vie à votre petit compagnon au sang froid !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ip4dRY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des animaux ...