Vous êtes ici : Le dossiers du Mag des Animaux > Les animaux de compagnie > Les rongeurs domestiques > Le rat domestique, qui est-il ? Comment prendre soin de son rat ?

Le rat domestique, qui est-il ? Comment prendre soin de son rat ?

Le rat domestique, est un incroyable petit animal. Facile d’accès et parfait pour les personnes qui souhaitent découvrir le monde des rongeurs, il amusera et fascinera autant les enfants que les adultes.

Le rat domestique, qui est-il ? Comment prendre soin de son rat ?

Qui est le rat domestique ?

Le rat domestique, de son nom scientifique Rattus norvegicus, appelé aussi surmulot, est un petit mammifère terrestre, de l’ordre des rongeurs. Il est souvent confondu avec son cousin, Rattus rattus, qui lui dispose de bien des noms : rat noir, rat des champs, etc. Il s’agit en fait tout simplement de son homologue des campagnes. De par cette comparaison, certaines personnes en ont une phobie, certainement des peurs datant de l’époque de la peste noire, mais qui n’ont plus lieu d’être à notre époque.

On trouve ce surmulot à l’état sauvage absolument partout sur le globe, excepté en antarctique, et principalement dans les milieux urbains dans lesquels ils peuvent facilement se nourrir et se reproduire. Ce petit rongeur est omnivore donc peut en théorie manger de tout, mais attention toutefois à ne pas lui donner n’importe quoi. Il est aussi nocturne, c’est à dire qu’il vit la nuit. C’est un animal très social, autant avec ses congénères qu’avec l’homme, particulièrement intelligent et qui peut vivre entre deux et trois ans.

Le rat domestique, de son nom scientifique Rattus norvegicus

La vie en captivité du rat domestique

Comme dit précédemment, le rat domestique est un animal très social. Vous pourrez assez facilement le manipuler, mais comme tout les animaux il faudra y aller petit à petit. Au niveau de la cohabitation, il vaut mieux avoir au moins deux rats ensemble, un seul finirait par déprimer rapidement si vous n’avez pas assez de temps libre pour vous en occuper, le câliner, le faire jouer régulièrement. Il faudra bien sûr adapter la taille de la cage selon le nombre d’individus.

Vous pouvez faire cohabiter deux mâles ou deux femelles ensemble sans difficultés du moment qu’ils sont installés en même temps. En ajouter un une fois qu’un rat a déjà bien pris ses quartiers peut occasionner des problèmes de territoire. Dans le cas d’une cohabitation inter-sexe, il faut au moins deux femelles pour un mâle, sans quoi il pourra tuer la femelle d’épuisement. Mais attendez vous à beaucoup de naissances, qu’il faudra vous assurer de pouvoir gérer ; fortement déconseillé pour les débutants.

Enfin, même si vous avez deux rats qui se tiennent compagnie l’un, l’autre, il sera important de prendre le temps de les laisser sortir et de vous occuper d’eux. Il convient de faire toujours attention aux fils électriques : ils peuvent avoir tendance, comme tout rongeur, à vouloir se faire les dents dessus.

Bébé rat

La cage du rat

Les rats sont des animaux assez énergiques, ils auront donc besoin de dépenser toute leur énergie, dans une cage adaptée avec de quoi faire de l’escalade, donc plutôt une cage en hauteur.

Les dimensions idéales de la cage du rat

Un rat seul à en moyenne besoin de :

  • 0,06m³ pour un rat énergique ou une femelle qui a besoin d’un peu plus de place que les mâles.
  • 0,05m³ pour un rat adulte classique
  • 0,04m³ pour un vieux rat ou un rat de petite taille, mais tout de même assez petit et déconseillé.

En moyenne pour deux rats, une cage de 80x50x80 (largeur X profondeur X hauteur) est recommandée. Taille bien sûr à adapter selon le nombre de rats et ce que vous trouverez en magasin.

Faites attention à l’écartement des barreaux qui doivent être suffisamment serrés. 0,8cm est un grand maximum, les rats peuvent se faufiler facilement dans des espacements étroits.

Où placer ma cage ?

En effet, ce n’est pas une question que l’on se poserait en premier lieu, mais pourtant elle est importante. Le rat étant un animal fragile, l’emplacement de la cage dans votre domicile est important :

  • si vous ou quelqu’un de la maison est fumeur, évitez de placer la cage dans un lieu qui reçoit de la fumée,
  • évitez les pièces ou les passages avec beaucoup de courants d’air,
  • les rats étant des animaux nocturnes, évitez les chambres, surtout si vous avez le sommeil léger,
  • enfin, évitez de mettre la cage dans un lieu susceptible d’être en plein soleil au moins une heure dans la journée.

Accessoires et litière de la cage du rat

Pour les accessoires, des petits jouets en bois pour qu’ils fassent leurs dents (n’oublions pas que ce sont des rongeurs, ils ont donc besoin de ronger) sont indispensables. Des plateformes pour l’escalade et des hamacs ou des cousins pour dormir seront parfaits. Pour la litière (attention, on ne parle ici pas d’un bac à litière mais bien de ce qui va recouvrir tout le fond de la cage), elle devra être non poussiéreuse : le chanvre est idéal mais évitez les copeaux de bois ou la fibre de noix de coco, qui dégagent une poussière très volatile qui peut atteindre les bronches de vos rongeurs et leurs causer des problèmes de respiration. La litière est à changer une fois par semaine.

L’alimentation du rat domestique

Le rat étant un animal omnivore, il aura besoin de protéines animales autant que de vitamines et de magnésium. Il existe des granulés en vente en animaleries mais vous pouvez aussi faire vos rations ménagères en plus des granulés, une fois de temps en temps, ce qui sera d’autant mieux pour la santé de vos petits compagnons. Des mélanges de type graines de tournesol, graines de courgette, vers de farine séchés et foin feront un parfait complément.

Attention cependant à ne rien donner d’épicé ou en sauce à votre rat, ce qui pourrait le tuer sur le long terme. Contrairement à un rat d’égout, le rat domestique n’a pas le système digestif adapté pour digérer une merguez ou du vin par exemple.

Et bien sûr, eau fraîche à volonté, changée tous les jours, pour éviter les bactéries qui peuvent se développer dans l’eau stagnante. Préférez mettre l’eau dans un biberon pour rongeur, l’eau dans une gamelle peut être renversée et une litière humide peut irriter la peau des rats sur le long terme.

La santé du rat domestique

Malheureusement, le gros "défaut" du rat est sa santé très fragile. Il a une durée de vie assez courte (entre 2 et 3 ans pour rappel), et a en plus tendance à développer divers problèmes qui peuvent être mortels.

Le faire manger épicé ou trop gras peut lui provoquer des diarrhées qui sont souvent mortelles chez les rongeurs.

Lui faire respirer un air vicié, de par sa litière ou des cigarettes, ainsi que l'exposer trop régulièrement à des courants d’air sont susceptibles de lui causer des problèmes de respiration qui peuvent êtres fatals.

Il arrive aussi aux rats de faire un AVC, ce qui n’est pas forcément mortel, mais qui va altérer son mode de vie. Sa tête aura tendance à pencher du côté où il s’est déclenché, et aura certaines fois du mal à se déplacer, mais il n’en souffrira pas et pourra vivre sa vie à peu près normalement.

Enfin, le problème le plus courant est celui des tumeurs, surtout chez les femelles. En effet, les rat à partir de deux ans ont tendance à en développer, qui peuvent être mortelles.

N’hésitez pas à aller en animalerie en cas de problème, un vendeur pourra peut être vous conseiller, ou dans le cas contraire allez voir un vétérinaire spécialisé.

Conclure sur ces maladies peut faire peur, mais sachez qu’une majorité de rats vit sans problèmes toute leur vie, ce sont juste des animaux fragiles et certaines précautions sont à prendre.

Retenez surtout que vivre avec des rats peut être une expérience formidable, ces petits animaux si intelligents n’hésiteront pas à vous rendre l’amour que vous leur donnerez et sauront vous attendrir. Il ne tient plus qu’à vous de tenter l’expérience.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : QwPfHr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des animaux ...