Vous êtes ici : Le dossiers du Mag des Animaux > Les animaux domestiques > Les races de poneys adaptées aux enfants pour la découverte de l’équitation

Les races de poneys adaptées aux enfants pour la découverte de l’équitation

Si votre enfant a envie de pratiquer l'équitation pendant ses loisirs, l'idéal est de favoriser son initiation à ce sport très populaire et plébiscité, grâce au poney. Fiable et doux, beaucoup plus petit et moins impressionnant qu'un cheval pour rassurer les plus jeunes, le poney se prête parfaitement à la découverte de l'équitation par les enfants. Il en existe plusieurs races dont certaines sont particulièrement adaptées aux enfants et aptes à favoriser leur découverte de l’équitation sans crainte.

Nous avons passé à la loupe deux races de poneys dont les qualités se prêtent à la pratique de l’équitation par les plus jeunes et par les débutants sans appréhension et en toute confiance.

poney Shetland

Le poney Shetland

Le poney Shetland compte parmi les plus petits équidés du monde et fait partie de nombreux élevages dans tous les pays, notamment en France. Ils sont massivement représentés dans de nombreuses écoles de poney destinées aux enfants auprès desquels ils sont très populaires et dont ils sont la monture idéale.

Ses origines

Ce poney britannique existe depuis l'âge de Bronze et selon les croyances, il aurait été croisé avec des poneys norvégiens. Ce poney doit son nom aux Iles Shetland d’Écosse du nord dont il est originaire et où il fut réellement découvert. D'abord exporté uniquement en Grande Bretagne, il est utilisé pour le travail aux champs ou encore pour la confection de vêtements grâce à la qualité de son poil. A la fin du XIXème siècle, en raison de sa taille et de sa force physique, il se substitue aux enfants pour le travail à la mine où il est affecté au transport du charbon.

Enfin, il finit par être populaire dans le monde entier à partir du XXe siècle grâce à l'émergence et au développement de l'équitation. Le poney Shetland devient alors un animal de loisir à part entière, surtout destiné aux enfants grâce à son petit gabarit. Quand à sa force à toute épreuve, elle en fait une excellente recrue pour l'attelage.

Ses caractéristiques physiques

Robuste, le poney Shetland se montre extrêmement endurant au froid et à la fatigue. De petite taille, l'adulte standard mesure environ un mètre au garrot mais il en existe de plus petits. La race est divisée en 3 catégories en fonction de la taille des poneys:

  • Les poneys Shetland mini dont la taille au garrot est inférieure à 86 cm
  • Les poneys intermédiaires dont la taille au garrot est comprise entre 86 cm et 95 cm
  • Les poneys standards dont la taille au garrot est comprise entre 95cm et 107 cm

Le poney Shetland a une tête petite et ronde, un corps rond également mais aussi très musclé. Sa robe peut être de n’importe quelle couleur sauf Appaloosa et il se présente avec une crinière et un pelage denses nécessitant un entretien régulier pour la plus grande joie des enfants qui peuvent alors approcher l'équitation en commençant par un premier contact positif et une relation privilégiée avec l'animal.

Son caractère

Doux, gentil et patient, le Shetland est le poney privilégié des écoles et clubs d'équitation et il est également très présent en baby-poney ainsi que pour l’attelage. Très populaire auprès des enfants, il leur permet ainsi de s'initier à la discipline sans crainte et sans risque car il sait parfaitement les mettre en confiance.

poney New-Forest

Le poney New-Forest

Le poney New-Forest a été tout d’abord très présent dans les élevages du Berry et en Normandie puis, par la suite, sa popularité s’est étendue aux autres régions. Ce poney est remarquable par sa polyvalence. Il est capable de travailler avec des adultes, de participer à des compétitions ou à des concours et d’être performant dans de nombreuses disciplines équestres. Néanmoins, il est également, grâce à son excellent caractère, le poney idéal des enfants avec lesquels il se montre extrêmement rassurant et fiable et à qui il donne la possibilité de s’initier à l’équitation en toute confiance.

Ses origines

Le poney New-Forest est issu du sud de l’Angleterre, dans la région du New Forest d'où son nom lui vient mais son origine remonte à l'ère glaciaire où vivaient ses aïeux les poneys celtes. Il a été croisé de nombreuses fois avec des poneys anglais (Welsh, Highlands) mais également arabes et pur-sang, mais il a toutefois conservé ses caractéristiques originelles.

La New Forest Breeding and Cattle Society, qui a créé son propre studbook (registre d'élevage) en 1960 a ainsi géré le poney New-Forest. Dès lors, les poneys de cette race ont commencé à être exportés à l'international, dans le monde entier, dont la France qui le reconnaît officiellement à ce moment là, après l’Angleterre au début du siècle.

Ses caractéristiques physiques

Le New-Forest mesure à peu près entre 1,20m et 1,50m au garrot. Robuste mais léger, son allure est élégante et il arbore une encolure plutôt longue. Bien charpenté, mais tout en restant assez léger, il porte une tête rectiligne et le plus souvent une robe bai ou grise, parfois alezane ou noire.

Caractère

Le New-Forest possède un caractère unique. Il est d'une intelligence remarquable, se montre d'une grande gentillesse et il adore la compagnie ce qui lui donne des avantages certains pour faire partie des poneys privilégiés des enfants. Par ailleurs il manifeste une incroyable polyvalence grâce à sa force et à son dynamisme. Aussi, non seulement c'est le préféré des clubs équestres et des équithérapeutes pour sa douceur, mais il est également très populaire lors des Pony-Games, sans compter qu'il excelle en même temps dans toutes sortes de sports équestres, du saut d'obstacles au polo en passant par le cross.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : hCzZee

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des animaux ...