Vous êtes ici : Le dossiers du Mag des Animaux > Les animaux de compagnie > Le poisson rouge en aquarium : conseils et bonnes pratiques

Le poisson rouge en aquarium : conseils et bonnes pratiques

Contrairement aux idées reçues, le poisson rouge n’est pas un simple petit poisson qui peut se contenter d’un bocal minuscule sans aucun équipement, aucun décor et qui passera sa, soi-disant, courte vie à tourner en rond. Découvrons ensemble qui est vraiment le poisson rouge, et comment le faire vivre dans de bonnes conditions.

Le poisson rouge en aquarium : conseils et bonnes pratiques

Qu’est ce qu’un poisson rouge ?

Un poisson rouge (Carassius Auratus) est une espèce de poisson d’eau douce de la famille des Cyprinidés, famille qui regroupe la grande majorité des poissons d’eau douce. Le poisson ronge est un animal omnivore absolument pas difficile, puisqu’il n’hésite pas à dévorer tout ce qui lui tombe sous la nageoire, ou presque, d’où sa réputation de "poisson poubelle".

Attention : Ce n’est pas parce qu’il peut manger tout et n’importe quoi qu’il FAUT lui donner tout et n’importe quoi, bien au contraire cela peut le rendre malade, voire le tuer.

Contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, le poisson rouge que nous connaissons n’est pas de cette couleur si rougeoyante à l’origine. En effet, sa forme sauvage est plutôt de couleur grise tirant vers le doré. La couleur que nous lui connaissons aujourd’hui vient d’élevages et de sélections intensives datant des premiers empereurs chinois. En captivité, le poisson rouge était principalement, et devrait d’ailleurs l’être toujours, un poisson de bassin, à l’instar des carpes koï.

Les poissons rouges de petites tailles que l’on a l’habitude de voir et qui vivent en aquarium sont si petits simplement parce qu’on les fait vivre dans des espaces beaucoup trop confinés pour eux ; de ce fait, leur croissance se limite naturellement pour s’adapter à leur environnement.

Leur durée de vie est, elle aussi, liée à ce paramètre : en bassin, un poisson rouge peut mesurer jusqu’à 25 ou 30cm et vivre une trentaine d’années, contre une taille de 15cm maximum et une espérance de vie de 10 à 15 ans si il vit dans de bonnes conditions, ce qui est malheureusement rare pour cette espèce.

Mettre en place un bon aquarium pour poisson rouge

Le poisson rouge est souvent celui qui est choisi par les débutants en aquariophilie car c'est à la base un poisson de bassin, donc un poisson d’eau froide, il demande moins d’équipements que les autres. Toutefois, il ne demande pas moins d’espace, bien au contraire.

Le poisson rouge n’est pas un poisson solitaire, dans la nature, il vit en banc. Veillez donc à en prendre minimum deux pour leur bien être.

Pour un couple de poissons rouges, il vous faudra donc un aquarium d’un minimum de 100 litres, soit 50 litres par poisson rouge. Cela peut sembler conséquent, mais nous parlons ici d’un poisson de bassin que l’on veut faire vivre en aquarium, cela demande donc un certain volume.

Au niveau des accessoires, il vous faudra :

  • un filtre puissant : les poissons rouges sont des poissons qui ont tendance à salir leur eau.
  • un buller : si vous ne comptez pas mettre de plantes dans votre aquarium, un buller sera nécessaire pour oxygéner votre bac.
  • une épuisette : à passer très régulièrement pour compléter le travail du filtre pour les plus gros déchets.
  • des granulés : leur nourriture principale, à leur donner une fois par jour, une bonne pincée voire deux selon leur taille.
  • une lumière : pour les plantes si vous en avez, mais également pour préserver un cycle jour/nuit correct.

Même si pour oxygéner un aquarium un buller peut suffire, n’hésitez pas à mettre de vraies plantes dans votre aquarium lors de son installation. Ce n’est pas indispensable, mais offrir un environnement proche du naturel ne pourra que contribuer à leur bien être. De plus, les plantes offriront aux poissons de quoi se cacher, ce qui réduira leur stress en augmentant leur sentiment de sécurité.

Les paramètres d’eau d’un aquarium pour poissons rouges

Comme dit plus haut, le poisson ronge est un poisson d’eau froide. Il vit donc dans une eau allant de 18°C à 22°C, il suffit de ne pas installer de chauffage et de ne pas placer l’aquarium en plein soleil pour atteindre cette température.

Il a également besoin d’un taux d’acidité (d’un pH) plutôt neutre, allant de 7 à 8, et d’un taux de calcaire (ou la dureté de l’eau) allant de 5 à 9 GH.

s'occuper d'un poisson rouge en aquarium

Lors de la mise en place de votre aquarium, pensez bien à acheter un kit de test d’eau pour vérifier que votre eau est prête à accueillir vos poissons, et cela, quelles que soient les espèces de poissons et le type d'aquarium mis en route.

L’accueil de vos poissons rouges

Une fois vos poissons rouges achetés, ils seront normalement dans leurs sacs avec l’eau de leur aquarium d’origine. Arrivé chez vous, éteignez la lumière de l’aquarium pour ne pas les stresser, et laissez flotter les sacs avec les poissons dedans pendant environ 40mn, le temps qu’ils s’adaptent à la différence de température entre leur ancienne eau et la nouvelle.

Une fois ces 40mn passées, faites de petites ouvertures dans leur sac et laissez s’y infiltrer un peu d’eau de l’aquarium, ce qui leur permettra de s’acclimater aux paramètres de cette nouvelle eau. Attendez de nouveau 30 à 40mn, puis vous pourrez enfin ouvrir le sac et les transférer délicatement à l’aide d’une épuisette jusque dans votre aquarium (évitez de verser l’eau de leur ancien aquarium dans le vôtre, si jamais il y avait le moindre problème, notamment de bactéries dans l’eau, cela contaminera votre aquarium également). Enfin, pensez à rallumer les lumières et observez vos nouveaux pensionnaires découvrir leur nouvel environnement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : tfEPvt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des animaux ...