Vous êtes ici : Le dossiers du Mag des Animaux > Les animaux de compagnie > Vétérinaire de garde : pour quelles interventions ? Où le trouver ? Quels tarifs ?

Vétérinaire de garde : pour quelles interventions ? Où le trouver ? Quels tarifs ?

Lorsqu’on partage sa vie avec des animaux de compagnie, il peut parfois malheureusement arriver que l'un d'eux ait un problème de santé soudain, plus ou moins grave, qui peut nécessiter une intervention vétérinaire rapide, voire très urgente. C’est pour cela qu’il existe ce qu’on appelle des vétérinaires de garde. Ce sont des vétérinaires urgentistes, en quelque sorte, qui organisent un roulement pour qu'un praticien soit toujours disponible de jour comme de nuit, tous les jours de la semaine. Certains mêmes peuvent venir à domicile si la santé de l’animal est menacée et qu’il faut consulter très rapidement.

Mais dans quels cas faut-il contacter le vétérinaire de garde ? Comment le trouver, et combien cela coûte ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Dans quels cas doit-on contacter le vétérinaire de garde ?

Dans quels cas doit-on contacter le vétérinaire de garde ?

Il y a de nombreux cas pour lesquels consulter un vétérinaire de garde peut être nécessaire. Si vous êtes inquiet pour votre animal, quelle qu’en soit la raison, et que vous pensez que cela nécessite peut être une intervention urgente, n’hésitez de toutes façons pas à l'appeler, décrivez lui la situation, et le standard sera déjà en mesure de vous apporter certains éléments de réponse, tout d’abord si le cas est effectivement urgent ou non, mais aussi si vous pouvez pratiquer quelques premiers soins pour aider votre animal souffrant.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste de problèmes pour lesquels l'intervention d’un vétérinaire de garde peut être utile, voire nécessaire. Bien sûr, il se peut qu’il y ait un tout autre problème qui vous pousse à contacter les secours en urgence. N’hésitez donc pas si vous avez le moindre doute.

Les problèmes nécessitant l’intervention d’un vétérinaire de garde

Hémorragies

Qu’elles soient internes ou externes, les hémorragies font partie des problèmes pour lesquels une intervention d’urgence s’impose. Cela peut venir de plusieurs accidents, comme une défenestration, un accident de circulation (s'il a été percuté par une voiture), ou un accident de chasse par exemple. Dans le cas où l’hémorragie est interne, elle ne se verra pas forcément de l’extérieur. Dans le doute, appelez tout de même un vétérinaire de garde. Si l’hémorragie est externe, empressez-vous de mettre un bandage ou du coton sur la plaie pour limiter la perte de sang, et contactez d’urgence un vétérinaire.

Problèmes soudains et/ou violents de respiration

Un problème de respiration soudain peut être la conséquence d’une piqûre de guêpe ou d’abeille dans la trachée, ou encore d’une allergie, par exemple. Tout problème qui concerne la respiration peut rapidement devenir très grave, n’hésitez pas dans ces cas là à appeler un vétérinaire d’urgence.

Forte déshydratation

Il peut arriver que, suite à une longue période sans avoir accès à de l’eau (comme être enfermé dans un garage trop longtemps par inadvertance), ou bien suite à une diarrhée très sévère, l’animal ait de graves séquelles au niveau de ses organes internes. Dans ce cas, il sera faible, voire même, n’arrivera pas à tenir debout. Il vous faudra dans ce cas appeler d’urgence un vétérinaire, l’animal aura certainement besoin d’une perfusion dans les plus brefs délais.

Un comportement anormal et/ou une perte d’équilibre

Si vous constatez l’un ou l’autre, cela peut venir d’une tumeur qui n’avait pas été décelée et qui a commencé à attaquer une zone du cerveau. Cela peut également venir d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Contactez le vétérinaire de toute urgence car une opération sera peut être nécessaire d’urgence.

Empoisonnement / envenimation

Si votre animal s’est fait mordre par un serpent ou un insecte venimeux par exemple ou bien si vous le surprenez à manger de la mort-aux-rats ou n’importe quel autre poison, contactez un vétérinaire, il lui faudra une injection d’antidote et probablement une perfusion dans le premier cas, et un lavage d’estomac urgent dans le deuxième.

Des couinements ou des gémissements répétés

Les animaux sont généralement peu expressifs lorsqu’ils sont gênés ou même lorsqu’ils souffrent. Si vous l’entendez gémir de manière répétée pendant trop longtemps, et qu’en plus vous remarquez un comportement inhabituel, il peut s’agir d’un problème grave, notamment chez les chiens, il s’agit peut être d’une torsion de l’estomac.

Problèmes de digestions violents

Une diarrhée hémorragique (présence de sang dans des selles molles), ou des vomissements violents et répétés peuvent être des signes de troubles sévères de digestion. N’hésitez pas à contacter un vétérinaire, cela peut être plus grave qu’il n’y paraît.

Ou trouver un vétérinaire de garde ?

La localisation d’un vétérinaire de garde dépend de votre lieu de résidence. Il faudra bien évidemment choisir celui situé le plus proche de chez vous, pour une intervention la plus rapide possible si besoin.

Pour le trouver, le plus simple reste encore de chercher sur internet. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire habituel lors d’une visite, il devrait pouvoir vous fournir le numéro d'urgence du vétérinaire de garde proche de chez vous.

Dans tous les cas, mieux vaut avoir ces informations disponibles à portée de main, que vous ne perdiez pas de temps en cas de problème soudain.

Quels sont les tarifs d’un vétérinaire de garde ?

Le prix d’un vétérinaire de garde dépend de plusieurs facteurs mais il reste très élevé comparé aux tarifs d’un vétérinaire classique (deux fois plus en moyenne). Tout d’abord, il faut savoir qu’un vétérinaire de garde est libre de fixer ses propres tarifs. S'il intervient à domicile, il peut également vous facturer les frais de déplacement, selon la distance qu’il a parcouru pour se rendre chez vous, sachant que les prix sont dans la plupart des cas plus élevés dans les grandes villes qu’en campagne.

Enfin, les prix varient également selon le type d’intervention qu’il a dû réaliser. Ainsi, le prix d’une consultation basique d’un vétérinaire de garde peut varier entre 70€ et 120€. Et cela peut monter à une somme beaucoup plus haute si l’intervention qu’il a dû réaliser est complexe. La solution est peut-être de réfléchir à souscrire à une assurance pour votre animal de compagnie.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires concernant les vétérinaires de garde. Certes leurs tarifs sont élevés, mais dites vous bien qu’en cas d’urgence, ils sont les seuls à pouvoir sauver la vie de votre animal de compagnie, et comme dit l'adage : quand on aime, on ne compte pas !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : zVFpeB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des animaux ...