Vous êtes ici : Le dossiers du Mag des Animaux > Les animaux de compagnie > Les rongeurs domestiques > Comment nourrir son cochon d'Inde ou le cobaye ?

Comment nourrir son cochon d'Inde ou le cobaye ?

Le cochon d'Inde est un rongeur à la santé assez fragile, qui peut tomber facilement malade si son régime alimentaire n'est pas approprié ; en effet, il s'agit d'un animal strictement herbivore ayant besoin par ailleurs d'un apport suffisant en vitamine C pour ne pas être carencé. Dans le commerce, les mélanges spécialisés ne sont pas toujours adaptés et il est essentiel de vérifier leur composition.

Comment nourrir son cochon d'Inde ou le cobaye ?

Les besoins nutritionnels du cochon d'Inde

Le cochon d'Inde est un herbivore strict, c'est-à-dire qu'il se nourrit exclusivement de végétaux, de fruits et de légumes. C'est un gros mangeur qui doit consommer l'équivalent d'un dixième de son poids quotidiennement ! Contrairement aux idées reçues, les granulés ou extrudés ne suffisent pas à couvrir tous ses besoins nutritionnels, il est donc important de lui offrir des aliments complémentaires dans le cadre d'un régime mixte composé de fourrage, granulés et végétaux frais. D'autre part, il a un besoin accru en vitamines C et E et doit avoir accès à de la nourriture à volonté.

Les aliments de base : fourrage et granulés

L'alimentation de base du cochon d'Inde est essentiellement composée de foin, qui doit être choisi non poussiéreux, de bonne qualité et distribué à volonté. Le deuxième aliment essentiel, les granulés, doivent posséder une composition adaptée au cochon d'Inde et la plus naturelle possible. Ce ne doit pas être un mélange de graines et granulés comme l'on trouve parfois dans le commerce, sans quoi il risque de trier ses graines favorites et déséquilibrer son alimentation par gourmandise !

Les mélanges de graines vendus en grande surface sont donc à éviter, car il va consommer en premier les graines les plus appétissantes qui sont aussi les plus caloriques, risquant de favoriser une obésité. Les extrudés quant à eux, ont l'avantage de ne pouvoir être triés et d'être généralement enrichis en vitamine C. Ils doivent cependant être correctement rationnés pour éviter, encore une fois, l'embonpoint : compter environ 15 grammes par jour, soit pas plus d'une cuillère à soupe rase.

Un apport essentiel en vitamine C

Le régime alimentaire du cochon d'Inde doit être impérativement complété en vitamine C, car son organisme n'est pas capable de la synthétiser et la quantité contenue dans les granulés ne suffit pas à couvrir ses besoins quotidiens. Il est évidemment possible de contrebalancer ce manque grâce à un apport en fruits et légumes riches en vitamine C (agrumes, kiwi, poivron), mais celle-ci se dégrade rapidement au contact de l'air.

Il est donc crucial de le supplémenter avec des gouttes de vitamine C pure (vendues chez le vétérinaire ou en animalerie) à mélanger dans son biberon d'eau, et ce surtout en période de croissance. On conseille 20 mg de vitamine par kilo de poids et par jour pour un cobaye adulte de moins de 3 ans, et 60 mg pour un cobaye en croissance. La vitamine C est aussi commercialisée sous forme de comprimés à croquer, généralement appréciés des cochons d'Inde.

La verdure, les fruits et légumes frais

Le cochon d'Inde doit consommer des légumes frais chaque jour qui vont aussi lui apporter de la vitamine C : on préconise principalement le poivron, le brocoli, l'orange et le kiwi (compter environ 25 g de chaque par jour). Certaines herbes comme le fenouil et la chicorée offrent aussi un apport intéressant, ou encore le cresson qui doit être donné avec modération. La courgette, l'aubergine, le céleri, le panais et le radis noir sont d'excellentes sources de vitamines et l'endive est conseillée comme source de fibres et d'eau, de même que le concombre qui est bénéfique pour l'hydratation du cochon d'Inde.

Enfin, évitez absolument la laitue, l'oignon, le poireau et l'épinard. Pour ce qui est de la verdure, le pissenlit et l'ortie sont vivement recommandés ainsi que certaines aromatiques comme la menthe et la coriandre. Côté fruits, préférez les agrumes, la pomme et la banane en petite quantité (pas plus de 2 fois par semaine) et écartez définitivement la datte, la figue, la pastèque, le pruneau. Attention à l'association carotte + fruits qui représente un apport élevé en sucre favorisant l'obésité.

Les compléments en minéraux

Il est important de surveiller l'apport en calcium dans l'alimentation du cochon d'Inde, car un ratio trop élevé risque d'entraîner des troubles urinaires (calculs). Certains légumes et végétaux riches en calcium sont ainsi à éviter comme la betterave et la luzerne fraîche. Il est également important de bien rationner les granulés qui sont eux aussi riches en calcium. Soyez vigilant à la composition de l'eau que vous donnez à votre cobaye : elle doit être très pauvre en calcium et filtrée si nécessaire. Les autres minéraux (phosphore, magnésium, potassium) doivent représenter 8 à 9 % de la ration.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Hjrmc4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des animaux ...