Vous êtes ici : Le dossiers du Mag des Animaux > Les animaux de compagnie > Quels sont les perroquets que l’on peut élever à la maison ?

Quels sont les perroquets que l’on peut élever à la maison ?

Intelligents, sociables et dotés d’un magnifique plumage, les perroquets sont des oiseaux que beaucoup de personnes souhaitent avoir chez elles. Malgré tout, l’acquisition d’un perroquet doit être réfléchi, car il ne demande pas les mêmes soins que des oiseaux plus "classiques" comme les perruches ou les canaris, ils demandent beaucoup plus d’attention et d’entretien. Mais quelles espèces de perroquets peut-on détenir chez soi ? Et quelles sont leurs caractéristiques ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

gris du Gabon ou perroquet jaco (Psittacus erithacus)

Le gris du Gabon

Le gris du Gabon ou perroquet jaco (Psittacus erithacus) est un perroquet de la famille des Psittacidés. Ce perroquet connu pour son plumage d’un gris uniforme et sa queue rouge, est originaire d’Afrique centrale et de l’ouest. À l’état sauvage, il vit dans les forêts de ces régions, avec son cousin le gris de Timneh, dans des grands groupes composés de plusieurs centaines d’individus.

Le gris du Gabon est frugivore et granivore, il se nourrit de graines qu’il trouve dans les plantations humaines, et de fruits présents dans les forêts qu’il peuple. En moyenne, il mesure entre 35 et 42cm, pèse environ 410g et vit généralement 30 ans à l’état sauvage, même si on retrouve des individus, notamment en captivité qui, bien entretenus, peuvent vivre jusqu’à 80 ans.

En captivité, le gris du Gabon est le perroquet le plus vendu en France. Cet oiseau fascine car il a une capacité d’apprentissage hors du commun. Il faudra cependant prendre le temps de l’éduquer tous les jours, et passer beaucoup de temps avec lui. Étant un animal sociable, le gris du Gabon supporte mal la solitude durant de trop longues périodes. Pour lui apprendre à parler, rien de mieux que de lui répéter des mots en boucle, jusqu’à ce qu’il les retienne et les répète.

Étant donné sa grande popularité, des réglementations ont été mises en place en France concernant l’acquisition d’un gris du Gabon. Aujourd'hui, il est en annexe 1 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), ce qui signifie que son commerce est devenu interdit. Renseignez-vous auprès de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations).

amazone à front bleu (Amazona aestiva)

L’amazone à front bleu

L’amazone à front bleu (Amazona aestiva) fait partie, tout comme le gris du Gabon, de la famille des Psittacidés. Il s’agit certainement du deuxième perroquet le plus connu, surtout pour son magnifique plumage, vert, écaillé de jaune sur les parties ventrales, parfois les épaules et autour des yeux. Enfin, son front est coloré d’un bleu pâle, d’où son nom.

L’amazone à front bleu est originaire d’Amérique du sud, dont il peuple les forêts tropicales du Brésil au Paraguay et de la Bolivie à l'Argentine. Il se nourrit de graines, de baies et de fruits qui poussent dans son milieu naturel. Il mesure en moyenne entre 35 et 40cm, pèse environ 450g et a une durée de vie à l’état sauvage d’environ 40ans, mais tout comme le gris du Gabon, il peut vivre jusqu’à 80 ans si il est bien entretenu en captivité.

En captivité, l’amazone à front bleu n’est pas à mettre entre toutes les mains. Bien qu’il puisse être très sociable, joueur et attachant, il peut également être très destructeur et bruyant. Ce n’est donc pas un oiseau très adapté à la vie en appartement (les voisins peuvent être incommodés par ses bruits). Il lui faudra donc un maître ou une maîtresse capable de gérer ses humeurs changeantes.

L’amazone à front bleu est également capable de parler. Même si cette faculté est moins développée que chez le gris du Gabon, il est possible de lui apprendre quelques mots, du moins chez certains individus, car d'autres n’en sont tout simplement pas capables.

L’amazone à front bleu est un oiseau très curieux, et sa manière de l’exprimer est de mordiller tout ce qui l’intéresse. Pensez donc à lui donner toutes sortes de jouets à maltraiter dans sa cage, et faites très attention si vous le laissez sortir, car il pourrait être attiré par un câble électrique.

Dernier point, l’amazone à front bleu à tendance à faire de l’embonpoint, faites donc attention à la quantité de nourriture que vous lui donnez ainsi que le taux de graisse présent dans celle-ci.

L'animal est protégé par l'annexe II de la CITES ou Traité de Washington.

ara bleu et or (Ara ararauna)

L’ara bleu et or

L’ara bleu et or (Ara ararauna) fait lui aussi partie de la famille des Psittacidés. L’ara bleu et or n’est pas tant représenté que cela en captivité, mais il est très connu pour sa beauté naturelle. En effet, ce dernier possède un plumage bleu électrique sur le dos et les ailes, du jaune vif sur les parties ventrales, et un visage blanc, zébré de noir.

Dans la nature, ce perroquet est originaire du sud-est du Panama à l’Etat de São-Paulo au Brésil, c’est à dire de l’extrémité sud de l’Amérique centrale jusqu’à l’ouest de l’Amérique du sud. Il vit en groupe, ainsi qu’en couple qui, une fois formé, ne se sépare jamais, même en plein vol. Il se nourrit de graines, de fruits à coques et de baies présents dans les forêts de ces régions.

L’ara bleu et or mesure environ 90cm, et pèse 1,3kg en moyenne, ce qui est assez lourd pour un perroquet. Il vit en moyenne 60 ans dans la nature, et peut vivre jusqu’à 80 ans en captivité.

Il faudra être bien préparé pour accueillir un ara bleu et or chez soi, car le poids et la taille de ce dernier demandent une cage assez conséquente. De plus, s'agissant d'un animal qui vit en groupe dans la nature, il supporte mal la solitude durant une trop longue période, et peut devenir très bruyant, ou à l’inverse, se mettre à déprimer sévèrement. Il faudra donc être prêt à passer beaucoup de temps avec lui et à l’occuper.

À côté de cela, l’ara bleu et or est un acrobate hors pair, un très bon parleur, également capable d’apprendre des tours. Il fait partie des perroquets les plus intelligents, il ne cessera donc jamais de vous étonner.

L'ara bleu et or est protégé par l'annexe II de la CITES ou Convention de Washington (Annexe II).

cacatoès rosalbin (Eolophus roseicapilla)

Le cacatoès rosalbin

Le cacatoès rosalbin (Eolophus roseicapilla) est un oiseau qui fait partie de la famille des Cacatuidés. Sa couleur assez particulière lui vaut un certain intérêt de la part des passionnés, puisque son plumage est gris sur son dos, ses ailes et son visage, mais toute sa partie ventrale est de couleur rose.

Le cacatoès rosalbin est originaire d’Australie, continent sur lequel cette espèce est très nombreuse. Il se nourrit particulièrement de fruits et de graines, et chose inhabituelle pour un oiseau, il évite les zones boisées, restant sur les lisières des forêts ou dans les quelques arbres isolés des plaines, tout en s’invitant également en coeur de ville. Ce perroquet mesure en moyenne de 35 à 40cm de long, pèse entre 300 et 400g et vit généralement 40 ans dans la nature, pouvant aller jusqu’à 60 ans en captivité.

Le cacatoès rosalbin s’est bien accommodé de la vie en captivité. Même s'il demande beaucoup d’attention, comme tous les perroquets, le cacatoès rosalbin n’est que peu bruyant (malgré ses quelques moments de folie), et il est très joueur et complice avec son ou ses maîtres. Il sera cependant plus heureux en couple, et il faudra lui donner des jouets qu’il puisse mettre dans son bec, car tout comme l’amazone à front bleu, le cacatoès rosalbin est très curieux et aime mettre tout ce qu’il trouve dans son bec.

Vous connaissez désormais les principales espèces de perroquets que l’on peut posséder chez soi. N’oubliez pas cependant, décider d’adopter un perroquet n’est pas quelque chose d’anodin, ils peuvent vivre très longtemps, demandent beaucoup de soins et d’attention. En bref, lorsqu’ils sont en captivité, ils sont très dépendants de la présence de l’homme, réfléchissez donc bien avant de vous lancer dans l’adoption d’un tel animal, si beau soit-il.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : PjvYsV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des animaux ...