Vous êtes ici : Le dossiers du Mag des Animaux > Les animaux domestiques > Comment élever des canards d’ornement ? Conseils et bonnes pratiques

Comment élever des canards d’ornement ? Conseils et bonnes pratiques

Parmi tous les animaux de basse-cour que l’on peut élever dans son jardin, nous retrouvons le canard. En plus d’apporter de la vie dans un jardin par sa présence et ses caquetages, le canard peut être élevé également pour sa chair, ses œufs ou tout simplement pour l’ornement. Cependant, élever des canards demande quelques connaissances : tout d’abord le connaître lui même pour pouvoir s’en occuper au mieux, mais également connaître ses besoins pour pouvoir y répondre et lui offrir les conditions de vie dont il a besoin.

Comment élever des canards d’ornement

Le canard en détail

Le mot "canard" est un terme générique en français qui désigne des oiseaux aquatiques de l'ordre des Ansériformes (ordre qui contient 169 espèces, dont les cygnes et les oies par exemple), avec des pattes courtes et palmées, un cou court, un bec large, jaune et aplati ainsi que de longues ailes qui se terminent en pointe.

Il existe donc une multitude d’espèces de canards, venant des quatre coins du monde. On retrouve ainsi les canards Pékins blancs originaires de Chine, les canards du Kouban originaires de Russie, les canards Shetlands originaires d’Écosse ou le bien connu canard colvert français.

Les canards sont des animaux omnivores et diurnes, qui vivent entre 5 et 10 ans. Ce sont également des animaux sociables, qui évoluent généralement en groupe de 4 à 8 individus. Ils passent la plupart de leur temps dans l’eau pour tout simplement barboter mais également entretenir leurs plumes et chercher de la nourriture.

Enfin, sachez que si, pour certaines espèces, il est impossible d’en détenir chez soi comme canards d’ornement sans un certificat de capacité, délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la préfecture ou de la chambre d’agriculture de votre département pour plus d’informations.

Un lieu de vie pour des canards d’ornement

Tout d’abord il faudra prendre en compte que, comme dit plus haut, les canards sont des oiseaux sociables, il faudra donc prévoir d’en adopter plusieurs, au minimum un couple, ou un petit groupe de trois ou quatre individus, dont vous pouvez tout à fait mélanger les espèces, les canards n’étant pas des animaux territoriaux, il n’y aura pas de risque de "guerre de territoire".

Ces oiseaux aquatiques ont besoin de beaucoup d’espace pour vivre et se dégourdir les pattes. Ainsi, il leur faudra au minimum 5m² par individu. Un point d’eau, entouré de graviers ou de sable pour éviter l’accumulation de boue, sera obligatoire pour qu’ils vivent dans de bonnes conditions.

Mis à part le terrain et un point d’eau, les canards ne sont pas des oiseaux exigeants. Pensez cependant à clôturer leur terrain sur une hauteur d’environ 1,50m, d’une part pour éviter les attaques de prédateurs comme les renards ou les fouines, contre lesquels les canards sont sans défense, mais également pour éviter qu’ils ne s’échappent, ou qu’ils aillent dévorer votre potager si vous en avez un. Si vous possédez des espèces de canards volants, vous pouvez leur couper les plumes primaires (sur les pointes de l’aile) qui leur permettent de voler. Cela ne leur fera aucun mal, les ailes n’étant pas pourvues de nerfs, et elles repoussent.

Pour finir, un abri en bois, dans lequel on disposera sur le fond de la paille ou des copeaux de bois, leur apportera un lieu de repos, de confort et de ponte qu’ils apprécieront, même si il n’est pas obligatoire. Si le terrain est bien clôturé et aménagé, ils peuvent très bien vivre en extérieur.

L’alimentation des canards d’ornement

Les canards sont des oiseaux omnivores ayant un très grand appétit. Même si ils peuvent se nourrir tout seuls d’herbe, de vers de terre et autres insectes qu’ils pourront trouver sur leur terrain, vous pouvez également leur donner des compléments alimentaires comme des grains d’avoine, de maïs ou de blé, mais également de la verdure comme de la salade ou encore des vers de farine séchés pour leur apporter des protéines.

Ces compléments seront particulièrement utiles pour les canards dits plongeurs, qui ont pour habitude de pêcher leur nourriture sous l’eau. En hiver, période durant laquelle leur nourriture, comme les insectes ou même l’herbe se fait moins abondante, ces compléments s'avèreront parfois indispensables.

s'occuper des canards d’ornement

La santé des canards d’ornement

Les canards sont des animaux robustes. Ils sont très résistants aux maladies ainsi qu’aux parasites, mais il faut malgré tout surveiller leur état régulièrement. Ainsi, si vous remarquez des plumes ébouriffées ou arrachées, des selles contenant du sang, des parasites dans les plumes (ce qui est rare mais pas impossible), qu’ils se nourrissent avec difficulté ou qu'ils ont un comportement anormal (un individu qui reste dans un coin, recroquevillé sur lui-même durant une trop longue période par exemple), n’hésitez pas les mettre en quarantaine, dans un endroit chaud, et à les soigner. Si besoin, contactez un vétérinaire spécialisé.

Vous connaissez désormais les canards plus en détails, et vous savez de quoi ils ont besoin pour avoir une vie correcte et surtout, vous n'ignorez plus comment vous en occuper. Si vous avez un terrain suffisamment grand, de quoi creuser une petite marre ainsi que du temps et des moyens pour en élever, pourquoi ne pas tenter l’expérience, et mettre de la vie dans votre jardin ?!

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : FZQ5T8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des animaux ...