Vous êtes ici : Le dossiers du Mag des Animaux > Les animaux de compagnie > Les rongeurs domestiques > Quel rongeur domestique choisir pour un enfant ?

Quel rongeur domestique choisir pour un enfant ?

Beaucoup d’enfants sont attirés par les rongeurs. En effet, leur petite taille et leur popularité dans les dessins animés et les films pour jeune public rendent ces animaux très attirants pour nos bambins. Pourtant, tous les rongeurs ne sont pas adaptés à ces derniers, puisque selon l’espèce, ils peuvent être plus ou moins sensibles au stress, et il peut être plus difficile de s’occuper de certains de ces animaux que d’autres.

De plus, lorsqu’on choisit un rongeur pour un enfant, il ne s’agira pas de le choisir sur un caprice, pensant que l’animal ne sera qu’un doudou vivant, mais bien de lui apprendre ce qu’est la responsabilité de devoir s’occuper d’un être vivant, pour qu’il en saisisse l’importance, et ce bien entendu, sous la vigilance des parents.

Bien choisir un rongeur pour un enfant est donc primordial pour que l'animal puisse vivre heureux et dans de bonnes conditions, mais également pour que l’enfant puisse assouvir sa soif de curiosité envers son petit animal.

Les rongeurs à éviter pour un enfant

Dans un premier temps, il sera déconseillé de prendre un rongeur pour un enfant de moins de 6 ans, qui n’aura pas réellement conscience de l’animal en question, et de ce qu’il en fait. Il pourrait faire des bêtises sans s’en rendre compte, qui pourraient nuire au bien-être de l’animal.

C’est bien connu, les enfants sont curieux. Ils ont besoin d’observer, de toucher l’animal pour être satisfaits, et tous les rongeurs ne sont pas aptes à leur offrir ce qu’ils demandent, soit parce qu’ils peuvent se montrer trop stressés les rendant malades et pouvant même en mourir, soit parce que certaines espèces n’aiment pas être manipulées, et peuvent mordre en voulant se défendre, ce qui bien sûr, ne conviendrait pas à un enfant. Voici donc une liste des rongeurs à éviter pour les enfants.

Le lapin nain

Le lapin nain

Pour la plupart des gens, le lapin est un des rongeurs les plus adaptés aux enfants parce qu’ils ont un aspect de peluche. Cependant, il n’en est rien pour les lapins nains. Si un lapin adulte habitué aux humains peut tout à fait cohabiter avec un enfant, un lapin nain, que l’on adopte souvent très jeune dans les animaleries, le sera beaucoup moins.

En effet, ces animaux sont de nature très peureuse et stressée, en plus d’avoir une santé très fragile, et demandent une patience que beaucoup d’enfants n’auront pas. On ne pourra pas demander à un jeune lapin nain de se laisser manipuler dans tous les sens dès son plus jeune âge, et un excès de stress chez ces animaux peut très souvent provoquer chez eux de très fortes diarrhées, souvent mortelles.

De plus, les lapins nains demandent un entretien quotidien, et ont besoin de beaucoup d’espace, puisqu’il lui faut une cage d’au minimum un mètre de largeur. Cette espèce n’est donc pas un animal très recommandé pour les enfants en somme.

La gerbille

La gerbille

La gerbille peut être très attirante avec son air vif et son caractère curieux, mais elle n’est cependant pas très conseillée pour des enfants.

Tout d'abord, il faut savoir que les gerbilles sont des animaux grégaires, qui doivent donc vivre en groupe. Cependant, il peut arriver à ces rongeurs au caractère très spécial de se battre, parfois jusqu’à la mort, un spectacle qu’il vaut mieux éviter de montrer à des enfants.

De plus, les gerbilles ne sont pas des animaux que l’on manipule n’importe comment, déjà parce qu’elles n’hésiteront pas à mordre si vous les dérangez trop, mais aussi parce qu’elles ont la capacité, comme les lézards, de se séparer de leur queue lorsque qu’elles sont prises par cette dernière, sauf que contrairement aux lézards, la queue ne repousse pas, et cela entraîne énormément de problèmes pour la gerbille, notamment d’équilibre. Un enfant chez qui l’envie de toucher aveuglerait sa raison pourrait donc être amené à faire du mal à la gerbille sans le vouloir, en l’attrapant par la queue.

Le hamster doré

Le hamster doré

Parmi toutes les espèces de hamsters, il en existe une beaucoup moins adaptée que les autres aux enfants : le hamster doré. En effet, si les hamsters nains (hamster chinois, hamster russe, etc.) peuvent tout à fait convenir à nos bambins, le hamster doré, lui, a tendance à mordre, et sa morsure peut être très douloureuse.

Un enfant qui cherchera à manipuler l’animal régulièrement, et parfois maladroitement, risquerait de se faire mordre et par la suite d’en avoir peur, délaissant ainsi l’animal. Mieux vaut donc éviter cet animal.

Les rongeurs adaptés aux enfants

Bien que certains rongeurs soient totalement inadaptés aux enfants, certains au contraire peuvent très bien s'entendre avec ces derniers.

Le hamster nain

Le hamster nain

Contrairement aux hamsters dorés, les hamsters nains (hamster roborovski, hamster chinois, hamster russe et hamster de Campbell) peuvent tout à fait convenir à un enfant. En effet, ces petits hamsters ne sont pas mordeurs, et dans les rares cas où cela pourrait arriver, la petite taille de leurs dents ne ferait pas beaucoup de mal.

De plus, ils ne demandent pas un entretien très compliqué, et ne nécessitent pas beaucoup de place.

Il faudra cependant ne faire manipuler cet animal à un enfant que sous la surveillance d’un adulte, puisque sa petite taille le rend naturellement très fragile.

Le cochon d’inde

Le cochon d’inde

Le cochon d’inde (ou cobaye) est un parfait compromis en remplacement des lapins nains. En effet, ils ont plus ou moins le même aspect "peluche", très attrayant pour les enfants, mais sont de nature beaucoup moins sensible au stress et ont une santé moins fragile.

Ils demandent également légèrement moins d’espace que les lapins nains (une cage d’un minimum de 80cm de largeur au lieu d’un mètre), mais demandent néanmoins un entretien assez conséquent (ce qui peut être un bon moyen d’apprendre à un enfant à se responsabiliser auprès d’un être vivant).

La manipulation, même si elle doit être progressive et se faire en douceur, est tout à fait possible.

Le rat

Le rat

Le rat est le rongeur le plus conseillé pour les enfants, puisque ce dernier est un animal très sociable, qui appréciera le contact avec l’humain. De plus, ces animaux sont très intelligents, et l’enfant peut même, s'il le désire, lui apprendre à faire des petits tours.

Son entretien n’est pas très compliqué, ce qui sera l’idéal pour apprendre les bases de la responsabilité auprès des animaux à un enfant.

Seul inconvénient : le rat a une durée de vie malheureusement plutôt faible (entre deux et trois ans maximum).

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : rxJ8aW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des animaux ...