Vous êtes ici : Le dossiers du Mag des Animaux > Les animaux sauvages > Les mammifères > Où observer des baleines en France et dans le monde ?

Où observer des baleines en France et dans le monde ?

Observer une baleine dans son milieu naturel est une expérience que l’on n’oublie jamais. Ces immenses mammifères marins pesant plus de 45 tonnes semblent se déplacer d’une façon si fluide dans l’eau malgré leur taille démesurée que cela offre un spectacle à couper le souffle.

observer des baleines

Malheureusement, la France est un pays qui ne voit que trop peu passer ces magnifiques créatures près de ses côtes. Voici donc une liste d’endroits dans lesquels vous pourrez partir en voyage pour observer des baleines dans leur milieu naturel pour ceux qui sont décidés à partir à l’aventure.

Le golfe de Gascogne : observer des baleines au large des côtes françaises

Le golfe de Gascogne est un espace maritime situé entre la Bretagne et la côte Cantabrique (les côtes du nord de l’Espagne.) Ce golfe de l’océan Atlantique est connu pour abriter toutes sortes d’espèces marines, et notamment beaucoup de cétacés. C’est également le seul endroit dans l’hexagone où vous pourrez espérer rencontrer des baleines.

On pourra y apercevoir des requins mako, des dauphins communs à bec court, mais pas seulement. La baleine à bec de Cuvier y est également présente, bien qu’elle soit très discrète et donc peu visible. Pour les plus chanceux, vous pourrez même y rencontrer un cachalot macrocéphale.

Mais ce qui pimente réellement les sorties en mer dans le golfe de Gascogne est l’espoir de croiser des baleines bleues ou encore des orques, à qui il arrive de faire un tour dans cette zone de l’océan Atlantique.

L’Alaska : observer des baleines dans le grand Nord de l’Amérique

Dans le grand nord Américain se trouve l’Alaska, une région polaire dans laquelle toutes sortes de baleines migrent durant les mois d’été.

En vous aventurant sur les nombreuses îles de la côte sud-est de ce bel espace glacé, vous pourrez rencontrer très régulièrement des baleines grises, des orques ou encore des baleines à bosses.

Certaines compagnies touristiques proposent même d’aller les observer de plus près en kayak. Frissons garantis.

L’île de Vancouver – Canada : une côte riche en rencontres

L’île de Vancouver est une île située au large de la ville de Vancouver, au sud-ouest du Canada. Elle est d’ailleurs la plus grande île du pacifique Nord-Américain.

Cette zone est peuplée d’une faune marine très riche et diversifiée. De nombreuses excursions y sont proposées pour rencontrer plusieurs espèces de dauphins, d’oiseaux rares et autres lions de mer.

En plus de toutes ces espèces, vous pourrez y observer des rorquals ou des baleines à bosses qui arpentent cette mer glacée. Visiter les côtes de l’île de Vancouver vous permettra de faire de belles rencontres à coup sûr.

Orcas island : des baleines au large de la capitale Américaine

Au sud-est de l’île de Vancouver dont nous parlions précédemment se trouve Orcas island. Cette île au large de l’état de Washington, aux États-Unis, est très populaire pour y observer toutes sortes d’espèces marines.

Au printemps et en été, le lac d’eau de mer de cette île se peuple de nombreuses baleines grises et d’orques, que l’on pourra aisément observer depuis la côte, ou encore via des excursions en bateau.

observer des baleines

San Diego : le lieu de passage des baleines vers les Caraïbes

La ville de San Diego en Californie, se voit offrir un spectacle à couper le souffle, si l’on a la chance de s’y trouver pendant la bonne période.

En effet, entre les mois de décembre et de mars, des milliers de baleines d’espèces différentes arpentent les côtes pour se rendre dans les eaux du Mexique.

Pour pouvoir observer ces immenses cétacés, il faudra se rendre au Cabrillo National Monument, sur la pointe sud de la péninsule Poit Loma. En plus d’abriter un splendide monument, cet endroit perché à 400 mètres au-dessus de la mer offre un point de vue splendide pour observer la migration de ces magnifiques cétacés. Vous pouvez également aller les observer de plus près via des excursions touristiques en bateau.

Basse Californie et Mexique : la migration des baleines

Toujours sur le continent américain, les baies isolées aux eaux peu profondes de la Bahia Magdalena, Laguna San Ignacio et Laguna Ojo de Liebre voient passer chaque année, entre les mois de janvier et d’avril, des milliers de baleines migrant vers des eaux plus chaudes.

Vous pourrez alors observer un nombre impressionnant de baleines grises ou bleues, et même des cachalots. De quoi allier parfaitement vacances dans un lieu paradisiaque et découvertes inoubliables.

République Dominicaine : le lieu de naissance des baleineaux

Au large de la ville de Samana, en République dominicaine, se déroule chaque année un spectacle des plus impressionnants.

Entre la mi-janvier et la mi-mars, des centaines de baleines à bosses viennent donner naissance dans ces eaux à leurs petits baleineaux. Un spectacle qu’il faut absolument voir dans une vie.

Il faudra cependant faire attention de choisir un bon opérateur touristique pour vous emmener observer ce spectacle de plus près, car certains n’ont aucun scrupule à s’approcher trop près de ces magnifiques cétacés, leur infligeant beaucoup de stress.

L’île de Dominique : le paradis des baleines dans les Caraïbes

L’île de Dominique est située dans les Caraïbes, entre la Martinique et la Guadeloupe. En plus d’être une vraie île paradisiaque, on peut assister chaque année à un magnifique spectacle.

En effet, entre le mois de novembre et le mois de mars, les côtes de cette île voient passer des milliers de baleines d’espèces différentes.

Vous pourrez alors y observer des orques, des cachalots, des baleines tachetées ainsi que des rorquals.

Maui à Hawaï : le paradis commun des hommes et des baleines

L’île d’Hawaï est réputée pour être un véritable paradis terrestre, mais aussi marin. Située en plein cœur de l’océan pacifique, cette île isolée se voit peuplée de novembre à avril de milliers d’espèces différentes de baleines qui viennent s’accoupler au large de ses terres.

Cette île est d’ailleurs connue pour abriter dans ses eaux la plus grande diversité d’espèces différentes de baleines. Vous pourrez alors en observer de toutes tailles et de toutes sortes.

baleines à observer dans l'océan

Walker Bay en Afrique du Sud : des baleines uniques au monde

Sur la pointe sud de l’Afrique du Sud se trouvent des falaises à perte de vue. Au large de celles-ci, la vie maritime est très riche et diversifiée.

Via des télescopes mis à disposition, on pourra alors observer dans ce lieu des baleines noires, une espèce que l’on ne trouve qu’au sud du continent africain. Préparez-vous à vivre une expérience unique.

Kaikoura en Nouvelle-Zélande : le lieu de prédilection pour observer des cachalots

Le dernier lieu de cette liste nous emmènera en Nouvelle-Zélande, et plus particulièrement au large de la ville de Kaikoura, située au sud de l’île.

De juin à juillet, les eaux de cette île se voient peuplées d’un grand nombre de cachalots. Ces mammifères marins de 18 mètres de long sont de plus accompagnés par de nombreux animaux, comme des dauphins, d’oiseaux marins ou encore d’otaries. De quoi s’extasier durant de longues heures.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : mx7AgY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des animaux ...