Vous êtes ici : Le dossiers du Mag des Animaux > Les animaux de compagnie > Les rongeurs domestiques > Comment choisir une cage à lapin ? Nos conseils !

Comment choisir une cage à lapin ? Nos conseils !

La cage à lapin se décline en un très large choix, si bien qu’il n’est pas si facile d’en choisir une parfaitement adaptée à ce NAC (Nouvel Animal de Compagnie) que l’on souhaite installer dans l’habitation. Taille de la cage et matériau sont parmi les caractéristiques à prendre en compte au moment d’acheter une cage à lapin, tout comme les accessoires qui la complètent. Reste ensuite à la placer au meilleur endroit qui soit, et à la nettoyer régulièrement pour que le petit animal évolue dans un environnement sain.

Comment choisir une cage à lapin ? Nos conseils !

Cage à lapin : les différents modèles

Le lapin est un rongeur qui, dans son environnement naturel, n’a pas les pieds dans le même sabot. Il se dépense beaucoup. Aussi est-il fondamental de respecter ce trait de caractère lorsque l’on achète une cage à lapin. Elle doit posséder toutes les spécificités qui permettront au petit animal de vivre heureux et en pleine forme.

Les dimensions idéales de la cage à lapin

La cage destinée au lapin doit être suffisamment spacieuse. Dans l’absolu, on peut sans aucun problème opter pour la plus grande, d’autant plus si elle est susceptible un jour d’accueillir une portée de lapereaux. Elle doit donc être haute pour permettre au lapin :

  • De sauter sans risquer de heurter de son crâne la paroi supérieure de sa cage,
  • De se hisser sur ses pattes arrière afin d’atteindre la verrine dans laquelle il viendra boire tout au long de la journée.

Spacieuse, avec une longueur au moins égale à 100 cm et une largeur minimale de 60 cm, celle-ci convient au lapin nain. Si l’on possède un lapin de grande race, il est vraiment préférable de choisir une cage à lapin encore plus grande.

Il ne faut pas hésiter à demander conseil à un spécialiste en animalerie, à disposition dans les grandes enseignes.

Que ce soit pour un nettoyage aisé ou pour attraper l’animal, la cage à lapin doit posséder une ouverture suffisamment large.

Cage à lapin : quel matériau choisir ?

D’emblée évite le bois, même si l’on aime sa noblesse et la touche authentique qu’il apporte à la décoration intérieure. Le lapin ne mettra pas longtemps à réduire sa cage en copaux car c’est avant tout un rongeur. Quant au plastique, il représente un risque de toxicité pour l’animal qui ne se privera pas de grignoter sa cage.

Le meilleur matériau pour une cage à lapin est donc le métal. Résistant, il est aussi impénétrable à l’urine. Il se nettoie facilement, peut être désinfecté régulièrement avec un bactéricide, et par voie de conséquence ne s’imprègne pas d’odeurs indésirables. De plus, même si le lapin s’amuse à grignoter ses barreaux, ceux-ci résisteront à l’épreuve sans ciller.

Cage à lapin : à barreaux ou à parois pleine ?

Bien évidemment, on bannit les cages à parois pleines (hormis pour le fond) qui ne conviennent pas au lapin domestique. Récupérer un vieil aquarium remisé au sous-sol pour y aménager un clapier design est une très mauvaise idée, ce petit rongeur n’ayant rien à voir avec un poisson rouge. Au contraire, il faut lui offrir une grande cage métallique à barreaux afin que cet habitacle bénéficie d’une aération optimum. Ce type de conception évite l’humidité et les risques de concentration et d’émanation d’ammoniac. C’est fondamental pour la santé du lapin.

Cage à lapin équipée d’un coin litière

Le lapin domestique peut très vite apprendre à faire ses besoins toujours au même endroit dès lors qu’on lui en laisse la possibilité. Pour ce faire, il suffit d’installer dans sa cage une litière. Il faut ensuite prendre soin de la nettoyer très régulièrement afin qu’elle reste toujours fraîche.

Créer une zone « Toilettes » dans la cage du lapin permet en plus de lui aménager un coin séparé où il pourra dormir.

Il est important d’acheter de la litière en sac adaptée au lapin, c’est-à-dire non comestible. Il en existe dans les animaleries à base de pulpe ou de copeaux de papier ou bien encore de copeaux de bois non résineux.

Accessoires pour cage à lapin

Aménager la cage du lapin avec quelques accessoires est une vraie bonne idée. On peut par exemple y installer :

  • Un râtelier où poser le foin, indispensable pour l’équilibre alimentaire du lapin,
  • Une verrine destinée à contenir l’eau fraîche car le lapin a besoin de boire régulièrement. On peut remplacer la verrine par un biberon.
  • Une petite gamelle pour la nourriture,
  • Quelques éléments en bois à grignoter car les incisives du lapin ont une croissance continue tout au long de la vie de l’animal. L’action de ronger lui permet de limer ses dents.

Il est utile d’ajouter un petit tunnel afin que le lapin puisse s’y réfugier s’il en a envie.

Avec tous ces conseils, il ne devrait pas être trop difficile de trouver la cage à lapin quasi parfaite. Mais pour que le petit rongeur soit épanoui, il est indispensable de lui permettre de sortir de sa cage chaque jour. C’est ce que permet la cage à lapin avec paroi latérale mobile. Le prix d’une cage à lapin de belle qualité est compris entre 80 et 150 €.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : xuwfSs

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des animaux ...