Vous êtes ici : Le dossiers du Mag des Animaux > Les animaux de compagnie > Adopter des inséparables : tout savoir sur ces oiseaux colorés

Adopter des inséparables : tout savoir sur ces oiseaux colorés

Les Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC ont décidément la cote. Parmi les plus prisés figurent les oiseaux, plus particulièrement les perroquets comme les inséparables. Ces derniers remportent tous les suffrages auprès des amoureux d’animaux en raison de leur intelligence, leur vivacité et leur agilité.

Adopter des inséparables

Les inséparables : caractéristiques

Animaux de compagnie dotés d’un plumage coloré, les inséparables font partie de la famille des perroquets vivant surtout en Afrique tropicale notamment sur l’île de Madagascar. Ils pèsent en moyenne entre 40 et 60 g et font entre 12 et 16 cm. Ces oiseaux se distinguent par leur puissant bec et leur queue arrondie. Ils arborent des couleurs très vives au niveau de leur robe et sont très plaisants à admirer. Les inséparables se déclinent en plusieurs espèces. Parmi les plus connues figurent les inséparables rosegorge (Agapornis roseicollis) dont la tête est de couleur rose et le plumage doté de nuances bleues et vertes. Une autre espèce connue est le Fischer (Agapornis fischeri) qui se caractérise par l’anneau blanc qui entoure ses yeux. Cette race aime aussi émettre des sons aigus qui lui sont propres. Sinon, il existe également l'inséparable masqué (Agapornis personatus) doté d’ailes vertes, d’un bec orange, d’un anneau oculaire et de plumes jaunes.

L’une des spécificités de cet animal est qu’il doit toujours vivre en duo, d’où son nom. Donc, il est difficile d’envisager de n’en adopter qu’un seul. Cela a un vrai impact sur leur bien-être.

Comportement des inséparables

Les inséparables ont des caractères différents. Cependant, on sait que ce sont des oiseaux très vifs et agiles qui sont aussi de gros grimpeurs et surtout, qui aiment beaucoup voler. Comme ils ont des pattes puissantes, ils n’ont aucune difficulté à effectuer toutes sortes d’acrobaties. Leur bec les aide aussi à grimper sur les arbres ou leur cage. Et quand ils se mettent à bailler énormément, cela indique qu’il est nécessaire de renouveler l’air dans la maison et d’ouvrir les fenêtres. Toujours concernant leur bec, les inséparables aiment l'aiguiser. Ils ont besoin d’une surface dure ou d’une branche d’arbre pour ce faire. Mettez-en à leur disposition au sein de leur cage. Autre chose : pour savoir si un inséparable est en bonne santé, observez sa posture. Lorsqu’il se tient sur une unique patte, cela veut dire qu’il est calme et se sent bien.

Alimentation et mode de vie des inséparables

Pour leur bien-être, les inséparables doivent évoluer dans un environnement adapté. Offrez-leur une cage la plus vaste possible à installer dans un endroit bénéficiant de beaucoup de lumière. Il faut aussi que celle-ci soit située dans un lieu calme. Sinon, vous pouvez aussi demander des conseils aux éleveurs sur la bonne façon de placer la cage. À ce sujet, lorsque vous décidez d’adopter des inséparables, il est conseillé de passer systématiquement par les éleveurs afin de jouir d’une garantie sur la santé de vos oiseaux. Ce professionnel vous orientera aussi sur le type de soins et d’alimentation à donner à ces animaux. Sur ce point, cet oiseau possède un régime alimentaire varié : baies, fruits, graines, fleurs, bourgeons, insectes, larves… Il a aussi besoin d’avoir de l’eau propre et fraîche systématiquement à sa disposition.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 8SkeNB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des animaux ...