Vous êtes ici : Le dossiers du Mag des Animaux > Les animaux de compagnie > Les rongeurs domestiques

Les rongeurs domestiques

Depuis plusieurs années, les rongeurs ont su se faire une place au sein de nos foyers pour devenir de véritables animaux domestiques à part entière. Hamster, souris, rat, lapin, cochon d’Inde, écureuil, chinchilla, furet, octodon, gerbille… la liste est longue de ces petites boules de poils qui font craquer les Français, surtout les enfants, et le choix est vaste pour trouver celui qui rejoindra la famille. Avec près de 3 millions de rongeurs domestiques, on constate aisément qu’il ne s’agit pas d’une simple lubie, mais d’un véritable engouement pour ces petits mammifères.

Les rongeurs, des animaux aux besoins spécifiques

Pourtant, s’ils intègrent nos maisons comme les chiens et les chats, les rongeurs domestiques ne sont pas des animaux relativement indépendants. Ils ont besoin de soins constants, quotidiens et adaptés pour ne pas dépérir. Plus fragiles que les chats et plus dépendants encore que les chiens, les rongeurs ne peuvent survivre sans votre présence. Ils ne sont donc pas à confier entre toutes les mains, surtout celles des jeunes enfants. Avant de vous engager, tenez compte de leurs besoins et de votre habitat, car leur grande fragilité requiert une attention particulière.

Les rongeurs vivent en cage la plus grande partie de leur vie ; les laisser en liberté dans une habitation représente un danger pour eux comme pour vous et votre intérieur. Ils ont besoin d’un nid chaud, propre et confortable et d’une nourriture adaptée à leur disposition. Renseignez-vous bien sur les conditions de vie de ces petites boules de poils, sur le temps qu’il vous faudra y consacrer et sur le budget qu’il vous faudra prévoir.

Pour vous aider à choisir le rongeur domestique qui convient à votre famille, nous vous proposons des dossiers thématiques complets. Découvrez nos astuces et nos conseils pour prendre soin d’eux au quotidien, bien les nourrir, bien les soigner, mieux les comprendre et savoir leur préparer un nid douillet et accueillant.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Les rongeurs domestiques

  • Les 5 principales races de hamsters domestiques Les 5 principales races de hamsters domestiques Gerbille, lapin nain, cochon-dinde, furet ou encore souris… Parmi les rongeurs, les hamsters font partie des plus sollicités comme animaux de compagnie, particulièrement chez les enfants. Faites...
  •