Vous êtes ici : Le dossiers du Mag des Animaux > Les animaux de compagnie > Les reptiles domestiques

Les reptiles domestiques

Le reptile a su se faufiler discrètement au sein des foyers français jusqu’à devenir l’un des nouveaux animaux de compagnie (NAC) phare des particuliers. À la fois mystérieux et élégant, froid et impressionnant, vif et calme, le serpent a su séduire un bon nombre de Français admiratifs de son originalité et de sa personnalité étonnante.

Choisir son premier reptile n’est pas évident pour un débutant. Pour que son adoption devienne une belle expérience, prenez le temps de la réflexion. Python royal, Elaphe gutata, Boa constricteur, Serpent roi de Californie, Python vert, Gecko léopard, Caméléon, Python de children, Python tacheté ou encore Python à tête noire, le choix est vaste parmi les reptiles disponibles à la vente.

Le reptile domestique, un animal exigeant

Si l’animal est avant tout fascinant pour ses admirateurs, il a besoin de soins et d’une nourriture spécifiques. L’achat d’un reptile domestique ne se fait pas sur un coup de tête, il se prépare consciencieusement. L’adoption d’un reptile est un engagement, comme celle de tout animal domestique, mais vous ne partagerez pas avec lui la même relation qu’avec un chien ou un chat.

Pour faire votre choix, tenez compte du tempérament de l’animal, de la facilité de sa manipulation, de son mode de vie, de son esthétique, mais aussi de sa taille. Pour vivre heureux, le reptile doit avoir un terrarium adapté à ses besoins spécifiques et une nourriture soigneusement sélectionnée. Le reptile domestique n’est pas un élément décoratif choisi pour impressionner ses visiteurs, il aura besoin de votre temps et de vos soins ; sachez que certains peuvent vivre jusqu’à une trentaine d’années !

Comment préparer le terrarium d’un reptile ? Quelle espèce choisir ? Comment grandit-il ? Que mange-t-il ? Quel entretien lui sera nécessaire ? Quel budget devrez-vous lui consacrer ? Peut-il se reproduire ? Vous trouverez les réponses à toutes les questions que vous vous posez et bien plus encore à travers nos dossiers thématiques détaillés.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Les reptiles domestiques