Vous êtes ici : Le dossiers du Mag des Animaux > Les animaux sauvages > Les mammifères

Les mammifères

Depuis quatre décennies, six animaux sauvages sur dix ont totalement disparu de la surface de la Terre. Parmi eux, des oiseaux, des poissons mais aussi des mammifères sauvages. Nos enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants pourront donc de moins en moins croiser ceux que nous découvrions quand nous avions leur âge.

Nous allons découvrir au fil des pages de ce site qu’il est possible de vivre en bonne intelligence avec les mammifères sauvages de nos forêts, de nos champs, de nos jardins, ou encore quelles sont les particularités d’autres espèces peu coutumières de nos régions et que nous pouvons tout au plus croiser au hasard de nos très lointaines escapades.

Mammifères sauvages de France et d’ailleurs

Le mode de vie des mammifères sauvages est passionnant. On aimerait tant en connaître plus sur leur comportement, leurs habitudes, la meilleure façon de les observer, d’autant que certains d’entre eux sont suffisamment hardis pour s’introduire dans nos jardins. Quant à tous ceux vivant sous d’autres latitudes, bien que nous n’ayons aucune chance de les voir envahir nos pelouses, ils nous fascinent et nous aimerions en savoir plus sur eux.

Connaître les mammifères sauvages pour mieux les protéger

Qu’en est-il vraiment de leur place dans l’écosystème ? Ne sont-ils pas nos alliés plutôt que nos ennemis ? Les méconnaître nous pousse souvent à les chasser, voire à les éradiquer, pourtant ils participent amplement à l’équilibre de la nature et par voie de conséquence à celui de l’humanité.

A l’heure où leur disparition s’accélère, prenons conscience de l’utilité de chacun de ces animaux avant qu’il ne soit trop tard. Hérisson, écureuil roux, taupe, martre mais aussi ours brun, loup, genette commune, koala, chat sauvage, panda, chien de prairie… le monde des mammifères sauvages mérite toute notre attention car nombre d’entre eux sont menacés, en France comme dans le reste du monde. Mieux les connaître permet de les épargner, de les respecter et de participer à leur protection.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Les mammifères

  • La panthère : combien d’espèces ? Comment vit-elle ? La panthère : combien d’espèces ? Comment vit-elle ? Majestueuses, imposantes et fascinantes, les panthères sont des animaux très appréciés pour leurs caractéristiques physiques qui en font un animal splendide. Malgré cela, les panthères sont...
  • La fouine, mammifère sauvage et carnivore La fouine, mammifère sauvage et carnivore Très discrète et par conséquent assez méconnue, la fouine vit pourtant tout autour de nous, dans nos jardins, nos greniers et même parfois dans nos villes. Souvent confondue avec sa cousine, la...