Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Animaux > Animaux de Compagnie > Oiseaux domestiques > Le Diamant de Gould : qui est-il ? Conseils et bonnes pratiques d'élevage

Le Diamant de Gould : qui est-il ? Conseils et bonnes pratiques d'élevage

Élever un Diamant de Gould : conseils et bonnes pratiques

Splendide oiseau très coloré, le Diamant de Gould est un passereau originaire d’Australie. C’est aujourd’hui un animal de compagnie que l’on peut élever aux quatre coins du monde dès lors qu’on lui offre les meilleures conditions de vie en captivité. Arrêtons-nous un instant sur les particularités du Diamant de Gould, son mode de vie et ce dont il a besoin pour vivre heureux dans une volière.

Diamant de Gould : spécificités

Le Diamant de Gould (Erythrura gouldiae) est un passereau qui appartient à la famille des Estrildidae. Cet oiseau de l’ordre des Passériformes vit en Australie, et plus spécifiquement dans le Territoire du Nord, le Queensland, le Kimberley et au Cap York. On le trouve principalement dans les zones marécageuses et les plaines dès lors qu’elles sont plantées d’eucalyptus.

Il vit en groupe pouvant compter jusqu’à 2 000 individus. C’est uniquement durant la période de reproduction que les couples s’éloignent du groupe pour le rejoindre ensuite. Ce ne sont pas des oiseaux migrateurs. Ils s’éloignent tout au plus d’une quarantaine de kilomètres de leur zone de vie durant la saison sèche afin de trouver l’eau et la nourriture dont ils ont besoin.

Mâles et femelles mesurent au maximum 15 cm pour un poids de 17 g. L’espérance de vie du Diamant de Gould est en moyenne de 6 ans, mais dans d’excellentes conditions d’existence, il peut vivre jusqu’à l’âge de 8 ans.

Ces passereaux sont si colorés, qu’ils semblent nés du génie d’un peintre. Leur plumage, aux coloris plus doux chez les femelles, se déclinent dans diverses palettes de couleurs selon les variétés. On peut donc observer des Diamant de Gould :

  • A tête blanche, noire, orange ou rouge,
  • A poitrine lilas, violette, bleue ou blanche,
  • A dos argenté, jaune, vert ou vert pastel, bleu ou bleu pastel.
Reproduction du Diamant de Gould

Reproduction du Diamant de Gould

C’est au moment où la nourriture est la plus abondante que ces oiseaux se reproduisent. Lors de la danse nuptiale, le mâle tente d’attirer la femelle grâce à un chant uniquement réservé à sa courre et se gonfle pour être plus impressionnant. Séduite, la femelle accepte l’accouplement. Elle pond ensuite ses œufs dans le nid construit avec soin dans un buisson ou dans la cavité d’un tronc, toujours à proximité immédiate d’un point d’eau. Parfois, les Diamant de Gould récupèrent d’anciens nids que d’autres oiseaux ont définitivement quittés.

Mâle et femelle se relaient pour couver les œufs qui éclosent après 14 jours, puis nourrissent leurs oisillons en déposant de petits insectes ainsi que des graines dans leurs becs. Ceux-ci sont entourés de papilles réfléchissantes d’un bleu électrique. Grâce à cette particularité, les oisillons peuvent être nourris même dans l’obscurité totale.

Après une vingtaine de jours, les Diamant de Gould juvéniles ont bien changé. Alors qu’ils sont nés aveugles et sans plumes, ils jouissent désormais d’une vue perçante et possèdent tout leur plumage. Celui-ci ne prend toutefois ses belles couleurs qu’après plus 5 ou 6 semaines. C’est alors à ce moment précis que ces oiseaux deviennent totalement indépendants.

Chaque couvée de Diamant de Goulde compte entre 4 et 8 œufs, et une femelle peut avoir jusqu’à 3 couvées par an. Lorsque celles-ci se succèdent et que les oisillons les plus âgés sont encore au nid, ils prêtent alors main forte à leurs parents dans la gestion des couvées les plus récentes.

Le Diamant de Gould est-il menacé ?

Le Diamant de Gould est-il menacé ?

Juste avant 1960, le gouvernement australien a pris des mesures pour interdire l’exportation du Diamant de Gould sauvage. Mais avant que cette décision ne soit prise, de nombreux spécimens ont été exportés dans différents pays du monde où ils se sont reproduits. Ils se sont ainsi vite répandus aux Etats-Unis et en Europe où ils étaient considérés comme des oiseaux d’ornement. Mais les menaces en tout genre ont fini par décimer nombre de ces passereaux multicolores.

Le Diamant de Gould est principalement menacé par :

  • Les feux de forêts,
  • L’ultra-urbanisation,
  • La pollution,
  • Le braconnage.

En Australie, des nids artificiels ainsi que des palissades tendant à protéger ces passereaux ont été mis en place et la réintroduction du Diamant de Gould a été tentée à plusieurs reprises, mais sans grand succès.

Diamant de Gould en captivité

En France, toutes les espèces de Diamant de Gould sont – en termes de droit – classées en tant qu’animaux domestiques.

Il est assez fréquent d’élever des Diamant de Gould sous nos latitudes, ce qui ne pose pas de difficulté particulière. Il faut néanmoins permettre à cet oiseau de bénéficier de toutes les conditions optimales pour qu’il vive le plus longtemps possible, heureux et en bonne santé. Très sociable il a besoin d’être élevé avec un ou plusieurs de ses congénères, et si possible en couple.

Voici ce qu’il faut respecter pour que le Diamant de Gould se plaise en captivité.

Il a besoin d’une volière de forme horizontale aux dimensions généreuses équipée de :

  • Nichoirs dans lesquels on place du coton, de la paille fine et du foin,
  • Perchoirs en bois naturel non traité, non peint,
  • Mangeoires et abreuvoirs éloignés des nichoirs et perchoirs afin que ces derniers ne soient pas souillés par les excréments des oiseaux,
  • Récipient contenant de l’eau et qui permet aux passereaux de se baigner, ce qu’ils apprécient beaucoup.

Les conditions de vie idéales sont les suivantes :

  • Hygrométrie : de 55 à 75 %,
  • Température diurne : 21°C,
  • Température nocturne : 18°C,
  • Exposition à la lumière : optimale,
  • Exposition au soleil : au moins 10 heures par jour et jusqu’à 14 heures durant la période de reproduction,
  • Nourriture spécifique aux oiseaux exotiques que l’on peut se procurer dans les animaleries et que l’on complète avec quelques morceaux de légumes et fruits frais, des vers et lombrics vivants ou une préparation du commerce destinée aux insectivores, sans oublier les morceaux de coquille d’œuf.

La volière et l’ensemble des accessoires doivent être nettoyés très fréquemment pour limiter les risques d’infections. Il est enfin utile de demander conseil à un vétérinaire pour élever des Diamant de Gould dans les meilleures conditions. Il ne faut pas hésiter à faire vérifier leur état de santé régulièrement afin qu’ils puissent être soignés en cas de problème.

Par La Rédaction - Publié le 28/03/2021

Partager cette page sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par Brigitte le 20/04/2021 à 13h45

Je voudrais savoir pourquoi mes diamants gold ne couvent plus leurs oeufs. Est-ce qu'il faut que je les retire du nid ?

Écrit par Thaly le 19/09/2023 à 10h39

J'ai un couples de diamant de gould et je suis folle dingue de mais oiseaux. Pour le moment tout ce passe bien et ils couves leurs 6 œufs. Ma question est la suivante  même si je ne suis pas une éleveuse d'oiseaux j'ai conscience que je ne pourrais pas garder les 6 bébés je voudrais au moins vendre 4 bébés pour pas qu'ils se reproduise entre eux car il serait plus fragile. Pouvez vous me communiquer un site où un éleveur dans les Pyrénées orientale sérieux pour que je puisse échanger avec eux. Mais oiseaux sont magnifiques.

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Xq76L3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture...

  • Comment apprivoiser un canari ? Comment apprivoiser un canari ? Apprivoiser un canari peut se révéler plus difficile par rapport à d’autres espèces d'oiseaux comme les perruches ou les perroquets. Notre article a pour but de vous expliquer pourquoi et...
  • Comment élever des pigeons : conseils et bonnes pratiques ? Comment élever des pigeons : conseils et bonnes pratiques ? La domestication des pigeons est très ancienne et remonte à l’Antiquité. On distingue la colombophilie qui est l’art d’élever et de faire concourir des pigeons voyageurs, de la...