Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Animaux > Animaux Sauvages > Anecdotes insolites > Quels sont les animaux les plus rapides au monde sur terre, mer et air ?

Quels sont les animaux les plus rapides au monde sur terre, mer et air ?

guépard, animal le plus rapide sur terre

Dans la nature, la règle est simple. Plus on est rapide, moins on a de chances de se faire capturer par un prédateur. Pour cette raison, il existe de nombreux animaux sur terre, en mer et dans les airs qui filent à très grande vitesse. Les voici.

Sur terre, les animaux les plus rapides

Sur terre, aucun animal aujourd'hui ne peut détrôner le guépard. Ce mammifère de la famille des félidés développe en effet des performances physiques exceptionnelles. Selon les études, cet animal a une vitesse moyenne de 93 km/h qu’il peut atteindre en à peine trois secondes. En captivité, il est capable d’atteindre une vitesse record de 112 km/h mais par contre, à ce rythme il ne peut tenir que 400 mètres. Au niveau de l’endurance, s’il effectue de longues distances, sa vitesse restera aux environs de 50 km/h.

Un autre animal particulièrement rapide est la gazelle à poche dorsale appelée aussi le springbok qui vit surtout en Afrique. Il s’agit de l’un des très rares animaux à être capables de rivaliser avec le guépard en termes de vitesse. En moyenne, il peut atteindre les 80 km/h durant une course. Au maximum, sa vitesse culmine à 95 km/h. En plus d’être rapide, le springbok est aussi un sauteur très agile et peut faire des sauts de 15 mètres pour une hauteur de deux mètres.

Dans les airs, qui vole le plus vite ?

Dans la catégorie des oiseaux les plus rapides du monde, ils sont nombreux à se disputer le titre. Parmi les meilleurs voiliers au monde, le martinet noir se place en pôle position. Cet oiseau ne se pose presque jamais sur terre sauf pour couver. Dans les airs, sa vitesse atteint facilement les 200 km/h.

Si l’on ne prend en compte que les descentes en piqué, on peut dire que le faucon pèlerin surpasse tout le règne animal. Sa vitesse maximale enregistrée est de 389 km/h. Mais en moyenne, elle est de 180 km/h.

Un autre animal majestueux dont les performances s’alignent avec le faucon pèlerin est l’aigle royal. En piqué, il plonge à 320 km/h maximum pour capturer ses proies. La moyenne de vitesse quant à elle est de 241 km/h.

faucon pèlerin, rapide en vol

Les animaux marins d’une grande vitesse

Dans les eaux, la rapidité est le maître mot pour pouvoir capturer ses proies ou échapper aux prédateurs. Parmi les espèces qui filent à la vitesse de l’éclair figure l’espadon qui est capable de nager à une vitesse de 90 km/h. Il est suivi de près par le Marlin qui livre une vitesse de 80 km/h. Puis, on retrouve le Thazard noir appelé aussi Wahoo qui est à différencier du barracuda à qui il ressemble beaucoup. Sa vitesse de nage est de 86 km/h en moyenne. Le thon rouge est également un grand rapide surtout quand il chasse puisque sa vitesse de pointe est de 100 km/h. Mais en endurance, il se déplace à 10 km/h.

Du côté des prédateurs, quelques-uns se partagent le podium. La première place est attribuée au Requin Mako qui possède une vitesse d’endurance de 50 km/h. Sa vitesse maximale atteint facilement 110 km/h. Il y a aussi le requin blanc ainsi que l’Orque qui ont une vitesse moyenne de 48 km/h.

Par La Rédaction - Publié le 14/03/2020

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Gaelle le 28/02/2023 à 23h13

Vous avez oublié la chauve-souris ! Ce n’est pas parce qu’elle vit la nuit qu’elle ne mérite pas sa place au classement ! Le Molosse du Brésil atteint une vitesse de 160km/h en vol horizontal ! Il s’agit donc du mammifère le plus rapide au monde ! Le guépard n’a qu’à bien se tenir !

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : NY3DC4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des animaux ...

  • Arctophobie, peur des ours : explications Arctophobie, peur des ours : explications Si d’un côté les ours polaires sont en voie de disparition, ce qu'une grande partie du monde déplore, il existe des personnes qui n’apprécient pas du tout ces animaux et les craignent même...
  • Pourquoi nager avec les dauphins est interdit en France ? Pourquoi nager avec les dauphins est interdit en France ? Nager avec les dauphins est une expérience que rêveraient de vivre de nombreux Français de tout âge. Pourtant, elle est interdite en France en Méditerranée depuis le 1er janvier 2021 (suite à...
  • Ocaphobie, peur des oies : explications Ocaphobie, peur des oies : explications Parce qu’ils ont un bec pointu et des griffes acérées, les oiseaux peuvent effrayer. Certes, l’oie possède un bec au bout arrondi et des pattes palmées mais ces caractéristiques physiques ne...
  • Top 10 des animaux les plus moches de la planète Top 10 des animaux les plus moches de la planète Un animal n’est moche que dans le regard d’un être humain. La nature, elle, produit des êtres adaptés à leur environnement. Leur aspect est hérité d’un long processus qui a pu être...
  • Chiroptophobie, peur des chauves-souris : explications Chiroptophobie, peur des chauves-souris : explications Avec sa cape noire et ses longues canines, la chauve-souris rappelle un vampire. La ressemblance, largement véhiculée par les récits et films d’horreur comme Dracula, suscite une véritable...
  • 10 animaux endémiques de Madagascar 10 animaux endémiques de Madagascar Séparée du continent africain par le canal du Mozambique, Madagasikara est située dans la partie sud-ouest de l’océan Indien, au sud de l’équateur. Avec sa superficie de 591 896 km2,...