Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Animaux > Animaux Sauvages > Mammifères > Le fennec ou renard des sables : tout savoir sur ce canidé sauvage

Le fennec ou renard des sables : tout savoir sur ce canidé sauvage

fennec ou renard des sables

On le confondrait volontiers avec le renard. Il faut dire que le fennec lui ressemble en tous points. À la différence qu’il est plus petit et qu’il évolue dans des endroits aux climats rudes, dont les déserts. Le fennec est peu adapté à la vie domestique et d’ailleurs, dans de nombreux pays, il est interdit d’en adopter.

Le fennec, un animal sauvage à l'allure remarquable

Appartenant à la famille des canidés, le fennec, appelé aussi renard des sables se distingue d’emblée par sa petite taille. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’appelle aussi renard de poche. Il mesure entre 20 et 40 cm pour un poids de 1,5 kg en moyenne. Le fennec fait partie du cercle très fermé des plus petits canidés du monde. Une autre de ses particularités porte sur ses longues et grandes oreilles qui lui sont indispensables pour écouter et repérer ses proies au cours de ses activités de chasse. Comme le fennec vit dans des régions très chaudes, il est pourvu de pattes aux coussinets très velus qui le protègent du sable brûlant. On ne manquera pas de signaler sa robe couleur sable à qui il doit son nom. Son ventre laisse apparaître des tonalités plus blanches.

Le désert, lieu de vie du fennec

Le fennec vit essentiellement dans les déserts du nord de l’Afrique notamment au Sahara, dans les pays comme l’Algérie. D’ailleurs, cet animal constitue la mascotte de l’équipe nationale de football algérienne. Il vit également en Arabie Saoudite. Il peut aussi évoluer dans les steppes. Le fennec vit dans les terriers qui peuvent avoir une profondeur de 10 mètres. Cela lui permet d’échapper aux températures brûlantes du désert. Il peut vivre jusqu’à 12 ans dans la nature.

Que mange le fennec ?

Le fennec s’alimente d’insectes comme les carabes ou les sauterelles et se délecte également des gerbilles et autres rongeurs. C’est un grand amateur de lézards, d’œufs ou encore d’oiseaux. Comme il vit dans le désert, il n’a pas besoin d’énormément d’eau. Certes, il arrive qu’il s’abreuve dans les rares oasis qu’il peut trouver, mais son alimentation lui assure l’hydratation dont il a besoin.

Comment se reproduit le fennec ?

Les couples de fennecs se forment à vie. En général, l’accouplement se déroule de janvier à février. La femelle met bas au bout de deux mois de gestation. Au moment de leur naissance, les bébés sont aveugles et il faut attendre une dizaine de jours avant qu’ils ne puissent voir. Progressivement, ils acquièrent également leurs grandes oreilles qui font leur particularité. Un délai de 60 jours est nécessaire avant le sevrage complet. C’est le père qui s’occupe de nourrir sa famille durant ce laps de temps.

fennec ou renard des sables, canidé sauvage

Quel est le caractère et le comportement du fennec ?

Chasseur nocturne, le fennec est véloce, très rusé et doté de sens très développés. Son ouïe est semblable à celle des chauves-souris et fonctionne par écholocation. Au moment de chasser, il réalise des sauts spectaculaires de 60 cm de haut et un mètre de long.

Est-il possible de domestiquer un fennec ?

Tout comme les perroquets gris du Gabon ou les iguanes verts, la législation européenne interdit le commerce du fennec. Il s’agit d’un animal difficile à domestiquer puisqu’il a besoin d’évoluer dans des conditions climatiques rudes et comme il vit la nuit, cela peut finir par déranger les habitants de la maison.

Par La Rédaction - Publié le 19/09/2020

Partager cette page sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par Dgun le 19/05/2022 à 09h58

J'ai eu un fennec que j'ai rapporté du Sahara en 1966 lors de mon service militaire que j'ai effectué dans les environs d'In Ekker à côté de Reggane dans le Hoggar (centre du Sahara) ou la France faisait ses essais de bombe atomique lesquelles ne se sont pas toujours bien passés. j'y était au moment ou la France devait rendre la base à l'Algérie quelques années après les essais atomique.

Je l'ai ramené en France ou il a bien survécu et il faisait l'attraction d'un petit village de la Drôme ou vivaient mes parents, c'est d'ailleurs ma mère qui l'a élevé par la suite. Il est quand même resté sauvage mis à part avec la famille. Il faisait de bonnes sieste sur les jambes de ma mère. Il à bien du vivre dix à douze ans.

J'ai des photos de lui avec mon fils et il a été pris en photo par un photographe de passage dans le village. Des gens se souviennent encore de lui.

Il était beau mon Billou.

Écrit par Casse-Noisette le 28/07/2023 à 00h28

J’habite en face d’une forêt (Roissy-en-Brie) , il y a quelques jours j’ai vu un fennec il était sûrement entrain de guetter sa proie. Avant ça j’avais déposé des croquettes pour un chat et il a dû en laisser, le fennec est rentré dans la résidence pour terminer le reste, je l’ai appelé, il a levé sa tête , m’a regardé et s’est remis à manger comme ci de rien n’était.

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : UJyKrk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture...