Les premiers apprentissages du chaton pour une bonne éducation

Date : 01/03/2018 - Catégorie : Les animaux de compagnie

Cette page provient du site Le Mag des Animaux
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdesanimaux.com/dossier-2-premiers-apprentissages-chaton.html

En dépit de son caractère indépendant et même s’il est assez facile à vivre, le chat a besoin d’une bonne base d’éducation afin d’instaurer d'emblée le respect et la confiance entre vous deux.

apprentissages du chaton

Apprendre au chaton la propreté

Il s’agit du premier geste qu’il va falloir lui inculquer si le chaton n’a pas eu la chance de grandir auprès de sa mère. Après leur naissance, les félins bénéficient de l’éducation maternelle sur les principaux gestes de propreté à adopter. C’est elle notamment qui leur indique à quel moment déféquer en léchant leur région anale et leur ventre. De même, le chat s’habitue à la litière au moment de suivre sa mère. Pour toutes ces raisons, on croit que le chat est naturellement propre. Sauf que ce réflexe n’est pas inné. S’il n’a pas pu grandir auprès de sa mère, vous devrez prendre les choses en main et l’habituer à la litière. De surcroît, n’installez pas celle-ci près de sa zone de repas et de couchage et nettoyez-la régulièrement, car les chats sont très exigeants là-dessus.

L’obéissance

Il n’y a rien de pire que d'avoir un animal de compagnie qui refuse de vous écouter. Comme principale source de motivation, choisissez les friandises. Les animaux en raffolent. À titre d’exemple, tenez une friandise à la main puis appelez-le. Ensuite, reculez en continuant à lui demander de venir vers vous. Lorsqu’il s’exécute, donnez-lui la friandise pour le féliciter. En cas de bêtises, vous ne devez pas hésiter à le punir. Tapez sa joue avec vos deux doigts pour le réprimander. S’il continue à s’entêter à faire une activité interdite, pulvérisez sur lui un coup de spray d’eau.

Le manipuler le plus tôt possible

Il est fortement recommandé d’habituer le chaton à être manipulé avec douceur : caressez-lui délicatement le ventre, prenez-le dans vos bras, placez-le entre vos genoux, vérifiez ses gencives ainsi que ses oreilles… Toutefois, n'en abusez pour ne pas obtenir l’effet contraire, voire le dégoûter. Choisissez les bons moments également pour les séances câlins. Ne le prenez surtout pas lorsqu’il mange ou lorsqu’il dort, au risque de l’énerver. Il va également finir par associer cet acte à du harcèlement. Concernant les gratouillis sur le ventre, il existe deux écoles : les chats qui les apprécient et ceux qui aiment moyennement. Si votre félin commence à s’énerver lorsque vous touchez son ventre, n’insistez pas et laissez-le tranquille.

chaton à caliner

La question de la sociabilisation du chaton

Même s’il s’habitue à vous, votre félin peut avoir du mal à accepter la présence d’autres humains. La sociabilisation constitue donc une étape importante de son éducation pour qu’il ne se montre pas méfiant ni agressif envers les gens. Avec les enfants notamment, demandez-leur de ne jamais brusquer l’animal, pour ne pas lui faire peur.

Le griffoir

Faire leurs griffes sur les meubles et les dégrader est un problème que beaucoup de propriétaires de chats connaissent. Pour éviter les dégâts, apprenez-lui à utiliser un griffoir. N’oubliez pas que ce geste est indispensable chez les félins, car il permet entre autres d’éliminer les griffes mortes pour favoriser la repousse des nouvelles. Au lieu de le réprimander, il vaut mieux l’encourager à le faire, mais au bon endroit.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre