Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Animaux > Animaux de Compagnie > Conseils pratiques animaux > Euthanasie de son animal de compagnie : comment ça se passe ?

Euthanasie de son animal de compagnie : comment ça se passe ?

chien euthanasié

L’âge, la maladie, un problème financier ou familial, autant de situations qui ne permettent plus à beaucoup de propriétaires de garder avec eux leur animal de compagnie. L’euthanasie devient alors la dernière solution possible. Même si la séparation est douloureuse, elle doit s’effectuer dans les règles de l’art.

Qu’est-ce que l’euthanasie ?

Provoquer de façon douce la mort d’un animal, l’euthanasie doit expressément se faire sans stress ni douleur. Il s’agit d’une décision prise par le propriétaire, le vétérinaire ou encore les autorités compétentes. En France, il n’existe pas vraiment de règlementation spécifique encadrant cette pratique. C’est au propriétaire de trancher. S’il estime qu’il n’y a aucune autre solution, il peut opter pour l’euthanasie. Du côté des vétérinaires, ces derniers procèdent à cet acte médical uniquement si l’objectif est de réduire la douleur d’un animal déjà trop âgé, de lui éviter de souffrir à cause d’une maladie incurable ou de protéger les êtres vivants contre une pathologie contagieuse ou un comportement dangereux.

Les raisons de l’euthanasie

L'euthanasie ne se pratique pas pour des raisons d’ordre personnel, à cause d’un déménagement, d’un changement familial, d’un problème financier. Non, le choix d’euthanasier découle généralement de l'état de santé de l'animal souffrant ou de son comportement devenu totalement indésirable et incontrôlable. L'explication la plus fréquente est d’origine médicale : il se peut que l’animal souffre, soit atteint d’un handicap, soit impotent ou encore soit victime d’une maladie incurable. L’euthanasie sera pratiquée afin d’abréger ses souffrances.

Comment se déroule l’euthanasie ?

L’euthanasie est indolore. Elle se déroule en deux parties. Dans un premier temps, le vétérinaire calme l’animal puis l’endort en lui injectant un produit anesthésiant ou un tranquillisant. Une fois que l’animal dort profondément, un produit létal est injecté pour entraîner l’arrêt respiratoire et cardiaque. Des manifestations musculaires peuvent se produire à l’issue de l’injection de ce produit létal. Celles-ci ne veulent pas dire que l’opération a échoué, ni que l’animal souffre. Il s’agit juste de réflexes. À noter que le produit létal utilisé peut être soit un mélange d’agents anesthésiants, soit un pentobarbital qui est du barbiturique provoquant le décès à forte dose.

En principe, ces injections s’effectuent par voie veineuse. Mais si pour une raison ou une autre, il n’est pas possible d’utiliser cette technique, il va falloir procéder via les muscles ou par voie gazeuse.

L’accompagnement au moment de la fin de vie

Même si la douleur est très vive pour les propriétaires, il est préférable que ces derniers soient présents au moment de l’acte, ceci afin de rassurer l’animal. Le vétérinaire ne connaît pas ses réactions et l’opération peut vite tourner au drame s’il ne parvient pas à le contrôler. Il est important pour les maîtres de rester en dépit du stress et de la tristesse, car cela fera du bien à l’animal. Autre chose : dans l'optique de faciliter l’acte, il est possible de le faire à domicile plutôt que chez le vétérinaire. L’animal en question sera dans un environnement familier et sera moins stressé.

Une fois l’euthanasie terminée, la dépouille peut être inhumée dans un cimetière pour animaux ou incinérée. S'il fait moins de 40 kg, vous pouvez également l'enterrer dans votre jardin à condition de respecter les dispositions suivantes : que l'emplacement se trouve à 35 mètres minimum des premières maisons et points d'eau (de type source notamment), que le trou soit d'au moins 1,20 m de profondeur pour déposer la dépouille à même le sol, recouverte de chaux vive. Au delà de 40 kg, vous devrez faire appel à un équarrisseur.

Par La Rédaction - Publié le 04/10/2020

Partager cette page sur les réseaux sociaux

4 commentaires

Écrit par Ayadan le 15/03/2023 à 23h36

Je viens de perdre un de mes chiens âgé et le second plus jeunes (7 ans qui a vécu ensemble) est depuis 15 jours, il le cherche dans l'appartement et le jardin malgre que je le promene tous les jours plus d'une heure. Il semble triste avec peu d'entrain et dors plus que d'habitude. Est-ce un signe de déprime et faut il voir un véto ?

Écrit par Corinne le 01/05/2023 à 17h42

C'est une asv qui a pratiqué l'euthanasie de mon chat. Est-ce légal ?

Écrit par Sandra le 08/06/2023 à 20h00

Combien coûte l'euthanasie pour un cabris ?

Écrit par Carole le 23/06/2023 à 17h29

Ma sœur a demandé l'euthanasie de son chat car il était en fin de vie, âge et avait un cancer. Le vétérinaire lui a reproché d'avoir trop tardé. Sans aucune explication sur le déroulement, il a préparé une injection dans une grosse seringue et la piqué droit dans le coeur. Le chat a regardé sa maîtresse en hurlant. Elle est traumatisée de ce moment. C'est horrible. Est-ce normal cette pratique ?

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : XsUziv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des animaux ...