La panthère : combien d’espèces ? Comment vit-elle ?

Date : 09/01/2019 - Catégorie : Les animaux sauvages

Cette page provient du site Le Mag des Animaux
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdesanimaux.com/dossier-53-panthere.html

Majestueuses, imposantes et fascinantes, les panthères sont des animaux très appréciés pour leurs caractéristiques physiques qui en font un animal splendide. Malgré cela, les panthères sont des animaux plutôt méconnus, puisqu’il ne s’agit en réalité pas d’un seul animal mais bien d’une sous-famille de félins, celle des panthérinés (Pantherinae).

panthère noire

Les "fausses" panthères : panthère noire et panthère de Floride

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir que certaines espèces sont appelées panthères alors qu’elles ne font pas partie de cette sous-famille. Les plus connues des "fausses" panthères sont :

Les "vraies" panthères

Passons maintenant à la vraie sous-famille des panthères, qui regroupe des espèces qu’on ne placerait pas d’instinct parmi les panthères. Elles sont au nombre de sept :

Le lion (Panthera leo)

En effet, le lion fait bien partie de la famille des panthères, avec sa femelle, la lionne. Cet impressionnant félin est de couleur sable (bien qu’il en existe des variétés albinos), mesure environ un mètre au garrot, pèse entre 180 et 230kg selon la zone géographique (certains individus peuvent même peser jusqu’à 250kg). Son espérance de vie est généralement comprise entre 8 et 13 ans pour les mâles et entre 12 et 20 ans pour les femelles dans la nature, même on peut retrouver des lions âgés d’une trentaine d’année en captivité.

Le lion (Panthera leo)

Ces grands félins vivent principalement en Afrique, de l’ouest, au centre, à l’est et au sud du continent, bien que l’on n’en voit pas en liberté au nord, dans les pays du Maghreb. Il existe également certains lions vivant en Inde, mais ils sont peu nombreux.

Ce qui différencie le lion de la plupart des autres félins, mis à part son épaisse crinière, est son comportement social, puisqu’il fait partie des rares félins qui vivent en groupe, pouvant aller d’un simple couple jusqu’à une trentaine d’individus.

Le tigre (Panthera tigris)

Le tigre, lui aussi, fait partie de la famille des panthères. Il est le plus grand félin sauvage, et l'un des plus grands carnivores terrestres. Il en existe neuf sous espèces qui peuplent les quatre coins du globe :

La panthère nébuleuse et la panthère nébuleuse de Bornéo

La panthère nébuleuse est une petite panthère vivant en Asie. Sa cousine, la panthère nébuleuse de Bornéo, a été découverte dans le sud du continent en 2007, et a été classée comme étant une espèce à part entière, et non une simple sous-espèce de la première.

Ces panthères mesurent environ 90cm au garrot pour un poids allant de 15 à 25kg et une durée de vie d’environ 15 ans dans la nature. Elle a le corps fin et élancé, avec un pelage de couleur gris/beige, et des taches rappelant des nuages, d’où son nom.

Hormis le fait que la panthère nébuleuse soit un animal nocturne et solitaire, il reste beaucoup à découvrir sur son comportement.

Le léopard (Panthera pardus)

Les léopards sont eux aussi des panthères. On en retrouve sur le continent Africain ainsi qu’en Asie. Ils possèdent une fourrure de couleur sable abondamment tachetée. Ils mesurent en moyenne 90cm au garrot pour une trentaine de kilos. Ce sont des félins extrêmement agiles, capables de grimper dans les arbres. Il en existe de nombreuses sous-espèces.

Le jaguar (Panthera onca)

Le jaguar est un félin présent sur le continent Américain, principalement en Amérique centrale et en Amérique du sud. C’est un prédateur redouté qui a longtemps été un symbole de puissance parmi les populations locales.

jaguar (Panthera onca)

Ce majestueux félin mesure environ 1m50 de long pour un poids allant de 50 à 100kg, et vit une quinzaine d’années. Il est principalement connu pour sa vitesse impressionnante qui peut atteindre 60km/h.

Cet animal est malheureusement aujourd’hui en voie de disparition à cause du braconnage et de la déforestation, mais il est interdit de le tuer sur tout le continent sud-Américain.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre